Le bilan des pluies qui se sont abattues dans la nuit du 22 au 23 Novembre 2024, sur la majeure partie du territoire de Kalehe spécialement sur l’axe village de Kabulo 2, groupement de Mbinga-Sud Chefferie de Buhavu, dans la province du Sud-Kivu a été revue à la hausse.
Selon Me Archimède Karhebwa, Administrateur Territorial assistant chargé des questions politiques et administratives, ce bilan encore provisoire fait état de onze personnes décédées, trois personnes blessées, deux personnes rescapées, quarante maisons touchées, dix maisons complètement emportées et tous les biens ménagers.
L’administration territoriale de Kalehe ajoute que plusieurs champs ont été emportés y compris la station de la coopérative agricole de lavage de café (CACCO), ainsi que des bétails engloutis.
Par ailleurs, Archimède Karhebwa précise que les recherches se poursuivent et le bilan risque de s’alourdir. Ces dégâts matériels et humains surviennent quelques jours après les récents événements tragiques qui ont frappé cette partie de la province du Sud-Kivu, notamment lors du naufrage du bateau Merveille de Dieu.
Les champs et cultures agricoles également dévastés alors que les habitants s’approchent vers la saison de récolte, constituent une perte énorme sur le plan socioéconomique avec des risques de famine pour de nombreux ménages.
Cette énième catastrophe dans le territoire de Kalehe met en lumière la nécessité pour les autorités locales, provinciales et nationales ainsi que des humanitaires de prendre des mesures drastiques pour mettre un terme à cette situation qui endeuille plusieurs habitants.
Séraphin Mapenzi