Accès Humanitaire

Les armateurs œuvrant sur le lac Kivu lèvent leur mouvement de grève à partir de ce mercredi 11 mars 2020. Les bateaux reprennent le trafic sur le lac, le même jour.

C’est l’Association des Armateurs œuvrant sur le Lac Kivu (ASSALAK) qui le dit à Laprunellerdc.info.

Selon Prudent Mpama, Président de l’ASSALAK, ce mouvement de grève est levé après concertation avec les gouvernements provinciaux du Nord et Sud-Kivu.

Il explique qu’après moult négociations, ces autorités provinciales avec le représentant des armateurs à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont promis d’accompagner leurs revendications pour qu’une solution soit urgemment trouvée.

 «Nous avons discuté avec les représentants des gouvernements du Nord et Sud-Kivu avec l’accompagnement de notre représentant à la FEC et nous nous sommes convenus de reprendre le travail dès ce mercredi. Ceux-ci promettent de frapper sur toutes les portes pour que nous soyons entendus », explique Prudent Mpana à Laprunellerdc.info.

Pour rappel, les armateurs œuvrant sur le lac Kivu en RDC ont décidé d’arrêter le trafic le lundi 9 mars 2020. Une grève annoncée dans un communiqué, issu d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 6 mars à Bukavu.

En effet, les armateurs disaient constater que l’arrêté interministériel de décembre 2019, institue, contre toute attente, le paiement du permis de sortie du bateau à 50 dollars américains par sortie du bateau, au lieu de 30 initialement payés, encore qu’ils s’étaient convenus quelques années avant qu’elle soit fixée à 10 dollars.

Lire aussi Lac Kivu: les armateurs menacent d’arrêter la navigation

Après l’Association des armateurs œuvrant sur le Lac Kivu (ASSALAK), l’Association des Armateurs œuvrant sur le Lac Tanganyika (AALTA) a également annoncé le début de la grève le lundi 9 mars 2020. Une annonce faite à Uvira le 7 mars 2020.

Comme leurs collègues du Lac Kivu, ceux du Lac Tanganyika, expliquent qu’ils s’opposent à la hausse « irrationnelle » du prix de permis de sortie à 50 dollars au lieu de 10 dollars américains.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.