Accès Humanitaire

Le Procureur général près de la Cour Pénale Internationale se prédispose à accompagner les victimes de la guerre en RDC dans la lutte pour la restauration de la paix et la cessation des crimes. En visite à l’Hôpital de Panzi, ce lundi 29 mai 2023, M. Karim Khan a communié avec les victimes, promettant de tracer une ligne face à la perpétuation du chao humanitaire que vie la République Démocratique du Congo.

 « Nous allons travailler ensemble inshallah pour bâtir un lendemain meilleur ». C’est en ces termes que Karim Khan a conclu son speech en face des survivants, réunis en centaines à l’Hôpital de Panzi afin de lui témoigner les affres qu’ils ont subi.

Arrivé dans l’antre du Prix Nobel de la Paix 2018 en fin d’après-midi, accompagné du Ministre des Droits Humains, du Procureur Général de la République, du Gouverneur du Sud-Kivu et d’autres officiels congolais, le boss des poursuites à la CPI a lancé un message de réconfort en faveur des survivantes des violences sexuelles, ainsi qu’aux enfants issus du viol.

 « Le moment est venu d’unir nos efforts pour que cette génération des femmes victimes et des enfants issus du viol soit la dernière », a-t-il laissé entendre.

Aucune description disponible.

Karim Khan a conduit une mission officielle en RDC sur invitation du président Felix Tshisekedi, dans le cadre de son mandat comme Procureur Général de la CPI, un post qu’il occupe depuis février 2021.

Amoureux du fort potentiel que regorge le pays de Lumumba, le ce haut cadre des nations unies a dû visiter l’Hôpital de Panzi du Dr. Denis Mukwege, réputé dans la prise en charge des affres de guerre, pour rendre hommage à la plus valeureuse potentialité du Congo : son peuple.

Aucune description disponible.

« Le Congo est très connu dans le monde entier pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est un pays riche dont Dieu a doté le sous-sol de plusieurs ressources minières, des grandes réserves en eau et d’énormes forêts. Mais la chose la plus importante que porte ce pays, c’est vous. Et une chose importante nécessite d’être protégée. Chaque vie a une grande importance […] », a fait savoir Karim Khan au public réuni à l’Hôpital Panzi.

John Achiza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.