Accès Humanitaire

Au moins six personnes ont été blessées et quelques dégâts matériels enregistrés lors d’un affrontement entre des éléments Maï-Maï et les éléments MCDPIN/ Nyatura, tous transformés en « Wazalendo ». Les faits se sont déroulés dans la soirée du mercredi 17 janvier 2024 à Lushebere, au village Bushushu, en groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

La Société civile de la place qui nous livre l’information indique que ces éléments rebelles, tous devenus « Wazalendo » ont eu un long moment d’accrochage pendant lequel, plusieurs habitants ont fui pour trouver refuge dans des villages voisins.

Lire aussi : Guerre à l’Est: des accrochages réguliers entre « Wazalendo » et des abus à Kalehe et Masisi

Delphin Birimbi, Président du Cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe renseigne que parmi les 6 blessés, 5 sont issus du groupe Maï-Maï et un du côté Nyatura.

Celui-ci regrette que pendant les affrontements, plusieurs biens des habitants ont été emportés.

« Plusieurs biens ont disparu pendant leur déplacement nocturne. Une partie de la population est toujours en débandade bien que le calme soit revenu dans la zone », regrette Birimbi.

Le Cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe saisi cette occasion pour réitérer sa volonté de voir l’autorité de l’Etat rétablie dans cette partie de la province du Sud-Kivu, pour limiter l’activisme des groupes rebelles.

« Nous réitérons nos différentes recommandations demandant aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de  renforcer et déployer les éléments de forces de défense et de sécurité dans toutes les entités occupées par les Wazalendo dans les 15 Groupements du Territoire de Kalehe », insiste Delphin Birimbi.

Cela pourrait, selon lui, non seulement soulager cette population longtemps en souffrance, mais également prévenir des probables infiltrations dans le territoire qui vit sous l’activisme des groupes armés depuis des décennies.

Bértin Bulonza 

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Kalehe: un homme et son épouse assassinés à Bulenga - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Kalehe : un homme tué par un Muzalendo à Buganga - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.