Accès Humanitaire

    Les organisations de défense des droits de l’homme réunies au sein du Comité de Suivi des mécanismes de protection des défenseurs des Droits Humains réclament la réouverture du procès Pascal Kabungulu. Ce lundi 31 juillet 2023, 18 ans après l’assassinat de Pascal Kabungulu Kibembi, les défenseurs des droits de l’homme ont organisé à Bukavu plusieurs activités en mémoire de ce vaillant défenseur des droits de l’homme, assassiné à son domicile à Bukavu en 2005.




    « La réouverture du procès Pascal Kabungulu Kibembi et l’instruction de la cause dans un délai raisonnable afin d’essuyer tant soit peu les larmes des DDH et de congolais en général qui coulent depuis déjà 18 ans et qui ont hâte de vouloir connaître la vérité », exigent-ils.

    Lire aussi: Comment immortaliser Pascal Kabungulu, 18 ans après son assassinat crapuleux ?

    Après une messe de requiem dite en sa mémoire à la paroisse de Burhiba, et le dépôt des gerbes de fleurs à sa tombe à la Brasserie, des défenseurs des droits de l’homme ont pacifiquement marché pour réclamer justice pour Kabungulu.




    Sur leurs Calicots on pouvait lire, « 18 ans après, le sang du DDH Pascal Kabungulu Kibembi continue à réclamer justice, la communauté des DDH exige la réouverture du procès Pascal Kabungulu,… ».

    Lire aussi: Lire aussi: Pascal Kabungulu: 16 ans déjà!

    Dans un point de presse tenu à la place Muzihirwa, les manifestants rappellent que les assassins de Kabungulu n’ont jamais été jugés. Ni sa famille biologique, ni les défenseurs des droits humains n’ont jamais connu la vérité sur la mort de Kabungulu.




    « Aujourd’hui, 18 ans depuis cet assassinat, sa famille biologique et professionnelle ainsi que toute la communauté des Défenseurs des Droits Humains n’ont toujours pas connu la vérité et la justice, ni aucune forme de réparation pour les dommages subis. Ce déni de justice doit être analysé dans le contexte général d’impunité pour les responsables des crimes contre les défenseurs des droits de l’homme, qui sévit dans le pays depuis des décennies », s’indignent-ils.

    Lire aussi: Lire aussi: 15 ans après l’assassinat de Pascal Kabungulu, les présumés auteurs sont en liberté et d’autres promus dans les institutions étatiques ( Viwine)

    Le Comité de Suivi des Mécanismes de Protection des Défenseurs des Droits Humains (CMPDDH) et Héritiers de la Justice disent constater avec regret que tous les efforts entrepris par sa famille, la société civile et d’autres partenaires nationaux et internationaux sont restés vains, pourtant, de son vivant Pascal Kabungulu passait tout son temps à défendre les droits humains.




    « II importe de rappeler que Pascal Kabungulu était un défenseur des droits de l’homme qui a offert tout le reste de son temps à défendre et à contribuer à la promotion des droits de l’homme dans un contexte de trouble de guerre et les diverses documentations de Héritiers de la Justice sur les droits de l’homme n’avaient pas plu aux dirigeants de l’époque ».

    Lire aussi: Lire aussi: La RDC a violé le droit à la vie de Pascal Kabungulu, indique le Comité des Nations-Unies

    Ces derniers demandent aussi de baptiser et/ou rebaptiser la place dite « Rafiki », située sur avenue Kibombo « Place Pascal Kabungulu Kibembi ».




    Ces défenseurs des droits humains veulent aussi avoir des garanties de protection des défenseurs des droits humains qui poursuivent le combat jadis commencé par Pascal Kabungulu.

    Lire aussi: Lire aussi: RDC: le Réseau « Viwine » demande la réouverture du procès sur l’assassinat de Pascal Kabungulu

    Pascal Kabungulu Kibembi était Secrétaire Exécutif de « Héritiers de la Justice », une organisation de défense des droits de l’homme. Il avait été tué chez lui à la maison le 31 juillet 2025, sur avenue Kibombo, Quartier Ndendere, Commune d’Ibanda, Ville de Bukavu, en Province du Sud Kivu.

    Claudine Kitumaini
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.