Des échanges des tirs entre l’armée et un groupe de miliciens de CODECO ont été enregistrés, mercredi 2 mars 2022, dans le site minier de Sinziri, situé à 4 Kilomètres de Mungwalu centre dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Le bourgmestre de cette entité minière qui livre l’information à LaPrunelleRDC.Info, indique que l’ennemi a attaqué les orpailleurs en plein travaux communautaires dits Salongo, avant que les forces armées congolaises n’interviennent pour stopper l’attaque.
Il avance un bilan provisoire d’un rebelle tué lors des affrontements. Jean-Pierre Bikilisende parle de l’accalmie dans la région. Selon lui, la situation a été maîtrisée par les forces armées congolaises.
«Nous avions nos orpailleurs qui étaient en plein travaux communautaires (Salongo, Ndlr), qui ont été attaqués par des miliciens CODECO. Les orpailleurs se sont échappés grâce à Dieu, et ont alerté les militaires FARDC, qui sont du coup partis dans la zone pour une intervention. Les forces armées congolaises ont neutralisé in CODECO avant de récupérer son arme », fait savoir Jean Pierre Bikilisende.
Celui-ci salue cette collaboration entre les forces armées régulières et les habitants dans cette zone minière. Il appelle la population à continuer sur cette voie pour que la paix revienne à Beni.
Roger Kakulirahi, à Beni