Sept (7) personnes dont un militaire, ont été tuées par des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) au village Bwanakadi, dans le groupement Boyo en chefferie de Banyali-Tchabi, au sud du territoire d’irumu( Ituri), la soirée du samedi 27 février 2021.
D’après la société civile locale, outre des morts, plusieurs maisons des civils ont été incendiées.
Plusieurs autres personnes ne répondent plus à l’appel après cette attaque indique Raphaël Linganaiso Benago, président de cette structure citoyenne. Il dénonce par ailleurs la passivité des autorités congolaises dans la restauration de la paix dans cette partie du territoire d’Irumu.
«Ils ont tué 7 personnes dont 6civils et un militaire. Jusqu’à présent il y a plusieurs disparus. Ils ont attaqué la contrée aux environ de 17heures. Nous regrettons car ça fait plus de neuf fois que les rebelles nous attaquent sans que les autorités réagissent. » Dit-il, à Laprunellerdc.info.
Entre-temps l’ONG-DH, convention pour le respect de droits humains (CRDH/Irumu), dénonce cette même passivité des autorités pour en finir avec l’insécurité dans cette partie. Son coordonnateur Christophe Munyanderu, préconise une pris en charge populaire pour lutter contre cette rébellion.
«Nous pensons que nous sommes abandonnés par le gouvernement congolais, car il ne réagit pas malgré nos alertes. Nous sommes dépassés et fatigué par des atrocités des rebelles. Si le gouvernement ne veut pas agir nous allons nous prendre en charge puis entré en brousse pour chercher l’ennemi, et toutes les personnes qui seront tuées dans cette mission sera en charge du gouverment » Déclare Christophe Munyanderu.
Cette attaque est intervenue deux jours après passage à Irumu, d’une délégation gouvernementale conduite par le député national Jackson Ausse ,qui s’était rendu dans la zone pour s’imprégner de la situation sécurité qui reste très volatile dans cette partie de la province de Ituri.
Roger Kambale, à Beni