Accès Humanitaire

Plus de 17 civils ont été tués à l’intervalle de deux semaines seulement par les rebelles ougandais de l’ADF dans plusieurs entités du groupement Bandavilemba et Badibongo Siya en chefferie des Walesse Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Ce bilan a été relevé ce mardi, 27 février 2024 par Soniau Malangai Dieudonné, Secrétaire Exécutif de la Chefferie des Walesse Vonkutu.

Il renseigne que, outre les morts, 5 personnes restent introuvables.

Cette situation a aussi causé un déplacement massif de la population de cette partie du territoire d’irumu.

Lire aussi: Ituri : La communauté Yira en grève suite aux tueries de ses membres par une milice à Irumu

« Le regret continue à nous frapper. Depuis le 18 février et jusqu’au 26 février nous sommes en train d’enregistrer des morts, acte des ADF. Dix personnes avaient été tuées à Makanga en groupement Badibongo Siya en date du 18 février, 5 autres dont 4 femmes avaient été tuées avant-hier en date du 24 février à Ofaye, à Bandibese et 3 autres hier le 25 février et 26 février à Ngereza et en village Sesa, ce qui fait au total 18 civils massacrés par les rebelles ougandais de l’ADF dans deux semaines »

De ce bilan, il y a aussi 4 civils qui ont été blessés et 5 autres sont portés disparus, s’inquiète Soniau Malangayi.

Face à la recrudescence de l’insécurité qui sévit actuellement dans cette partie du territoire d’Irumu, il appelle non seulement l’armée de sécuriser la population mais également à l’Administrateur militaire du territoire d’Irumu de venir palper du doigt la situation sur terrain.

Lire aussi: Ituri : deux femmes tuées par des rebelles ADF vers Luna Kabrike sur la RN4 (Irumu)

« Nous recommandons aux autorités militaires de fournir leurs efforts possibles. L’opération de traque est déjà lancée mais nous ne voyons aucune poursuite. La population ne doit pas continuer à mourir pendant que nous avons l’armée. L’armée congolaise et son partenaire UPDF doivent poursuivre l’ennemi dans la chefferie de Walesse Vokutu. Nous avons déjà demandé à l’Administrateur du territoire de s’imprégner lui-même de la situation qui se passe sur le tronçon Komanda par la descente sur terrain », ajoute-t-il.

Kake Mwenge

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Ituri : 2 civils tués dans une embuscade des ADF à Sessa près de Komanda - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Insécurité à l'Est de la RDC : plus de 25 morts, plusieurs blessés et des portés disparus en une semaine en Ituri - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.