Accès Humanitaire

Plus de 25 personnes ont été tuées, plus de 10 autres portées disparues mais également des blessés signalés depuis le début du mois d’avril dans deux des cinq territoires de la province de l’Ituri. Cette alerte est de la Société civile Forces vives, ce jeudi 11 avril 2024. 

Selon cette structure citoyenne, les territoires de Djugu et Irumu sont les plus concernés. 

Lire aussi : Ituri : près de 20 civils tués par les ADF en deux semaines dans la chefferie de Walesse Vonkutu (Irumu)

Elle souligne que seule à Djugu au moins 19 personnes ont été tuées par la Codeco et forces d’autodéfense. À Irumu également, les terroristes ADF accompagnés de leurs alliés Maï-Maï ont massacré 8 personnes, le weekend dernier.

Face à cette calamité, le Coordonnateur provincial de la Société civile lance un SOS.

« La Société civile a constaté que la première semaine a été meurtrière. Le 2 avril, une personne a été assassinée par les éléments de CODECO dans le groupement Somboso et deux autres personnes enlevées ont été relâchées après avoir payé une somme de 1 500.000fc. Le 5 avril, les autodéfenses ont tué une femme dans le secteur de Walendu Pitsi. Le 06 avril, 17 personnes ont été massacrées à Lodgo-Galayi et 4 portées disparues. 6 blessés graves ont été enregistrés. Vers 19 heures du même jour, les ADF et leurs alliés Maï-Maï ont tué 8 personnes parmi lesquelles 6 femmes dans la chefferie de Walesse Vokutu », regrette Dieudonné Lossa, Coordonnateur des Forces vives de l’Ituri.

Celui-ci appelle au renforcement des effectifs militaires pour barrer la route à la barbarie de l’ennemi.

Dieudonné Lossa s’insurge contre la non-prise en compte des recommandations des populations civiles Ituriennes face à l’insécurité grandissante dans cette partie.

« Nous constatons que l’Ituri n’a pas de militaires, il y a des zones qui sont couvertes par des miliciens et de ceux-là que ces miliciens opèrent librement. Nous voyons que les problèmes qui se passent en Ituri ne sont pas considérés par les autorités parce que l’Ituri est absent dans le gouvernement. Nous voulons à ce moment que l’Etat congolais puisse redonner sa place dans les institutions », ajoute-t-il.

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.