Accès Humanitaire

    Deux civils, tous des femmes ont été tués lors d’une embuscade des terroristes ADF ce vendredi 12 janvier 2023 sur la route nationale numéro 4, à la hauteur du village Luna Kabrike dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

    Toujours présents en territoire d’Irumu, les rebelles Ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) continuent de commettre des atrocités contre la population civile malgré la présence des militaire de la force mutualisée FARDC-UPDF, s’insurge Christophe Munyanderu, un acteur socio-politique du territoire d’Irumu.

    Lire aussi: Ituri: un civil agriculteur tué par les présumés ADF dans les champs de la périphérie de Mufutabangi (Irumu)

    « Nous venons de perdre nos deux compatriotes. Il s’agit de deux mamans qui ont été tuées par ces rebelles ougandais de l’ADF sur la RN4 au niveau de Luna Kabrike. C’est d’ailleurs à quelques mètres de la position militaire Ougandais. Les corps de ces victimes ont été ramenés à Eringeti dans la province voisine du Nord-Kivu. Ces massacres se font parce qu’il n’y a pas d’opérations et la poursuite de l’ennemi en profondeur de la brousse. Malgré le bombardement lancé par les forces loyalistes sur les positions de l’ennemi, on lui laisse le temps de circuler dans la forêt. C’est ce qui laisse que ces ADF multiplient des attaques contre la population civile », a-t-il dit.

    Lire aussi: Ituri : 4 civils tués et trois autres portés disparus lors d’une incursion des terroristes ADF dans le village Palimumu (Irumu)

    Très inquiet par le regain de l’insécurité en chefferie des Walese-Vonkutu, ce défenseur des droits humains plaide pour la poursuite en profondeur de l’ennemi. Il justifie cette demande par le fait que les bombardements des bastions ADF ne produisent pas de résultats positifs, sans la poursuite de l‘ennemi en profondeur.

    En moins d’une semaine, les rebelles ougandais de l’ADF ont déjà tué plus de 8 civils dans le groupement Bandavilemba sur l’axe Komanda-Luna (Irumu), y compris ces deux femmes.

    Mwenge Kake
    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Ituri : paralysie des activités commerciales suite à une "surtaxation" au marché de Bunia - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.