Accès Humanitaire

Un dialogue intercommunautaire entre Lesse et Nande se tient à Komanda, en Chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu, Province de l’Ituri.

Ces pourparlers initiés par l’Administration militaire du territoire sous la houlette du Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny vise à statuer les conflits qui divisent ces deux communautés précitées.

Lire aussi: Dialogue intercommunautaire des Jeunes de l’Ituri : le P-DDRCS appelle à se méfier de l’intox

Au cours de ses interventions ce vendre 23 juin 2023, l’autorité territoriale d’Irumu invite les participants au sens « patriotique » et à cultiver l’amour tout en mettant au centre d’intérêt la population longtemps meurtrie par de cycle de violences armées.

L’administrateur de territoire exhorte à ces deux communautés de s’exprimer sans aucune hypocrisie au bénéfice du développement intégral et durable de cette partie de l’Ituri.

Il les invite également à vivre dans la cohésion.

Lire aussi: Attentat à Kasindi : La communauté Nande appelle à l’érection d’un monument pour immortaliser les victimes

En prenant part dans ces assises de Komanda, l’Union des Associations culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) a, par le biais de son Président appelé les communautés Lesse et Nande à cohabiter pacifiquement tout en oubliant les passés vicieux.

Il sied de signaler qu’en province de l’Ituri depuis l’avènement de l’état de siège, sous le commandement du Gouverneur militaire plusieurs assisses ont été organisées.

Lire aussi: Rutshuru : deux morts et au moins 5 blessés après une vive tension entre des jeunes de Buturande et Mabungo

Ces assises visent essentiellement à écouter les communautés proposer des solutions aux problèmes qu’elles traversent depuis un certain temps mais également associer les groupes armés armés dans la pacification de cette partie de la République. C’est dans ce sens que des rencontres intergroupes armés ont été organisées.

John Mary Ndika, à Bunia
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri: 3 civils arrêtés avec des armes à feu dans des sacs de riz à Komanda  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.