Accès Humanitaire

    Au total trois civils dont une femme et deux hommes ont été arrêtés ce Mardi 04 juillet 2023 par les services de sécurité à Komanda, Chef-Lieu de la Chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

    Des sources locales dans la région précisent que ces derniers impliqués dans le trafic d’armes à feu provenaient de Kisangani dans la province voisine de Tshopo en partance pour Bunia, en Ituri.

    Les premières informations recoupées dans la région disent que ces civils avaient 2 armes PKM emballées dans un sac de riz pour tromper et échapper à la vigilance des services de sécurité.

    Une version d’information confirmée par la convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui félicite la vigilance et la collaboration de la population civile avec les services de sécurité du territoire d’Irumu.

    Monsieur Christophe Munyanderu, Coordonnateur de cette structure de défense indique à son tour, que ces présumés trafiquants d’armes sont à l’auditorat militaire pour l’instruction du dossier.

     « Ils sont au total 3 civils au bord d’une voiture qui revenait de Kisangani pour la ville de Bunia. Aussitôt arrivés à Komanda, ces derniers seront suspectés par les services de sécurité et de défense. C’est le matin de ce Mardi 04 juillet 2023 que l’auditorat a fouillé leurs bagages et on va retrouver 2 armes PKM cachées dans les sacs de riz », explique-t-il.

    Cette même information est confirmée à LaPrunelleRDC.CD, du côté de l’armée par le Porte-Parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui promet de fournir d’amples détails aux heures qui suivent.

    John Mary Ndika, depuis Bunia

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Ituri : 4 civils blessés lors du combat entre deux groupes armés Maï-maï à Mambedu (Irumu) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.