Accès Humanitaire

Les jeunes issus de différentes communautés que compose la province de l’Ituri sont invités à tourner les dos aux intoxications (intox) et à véhiculer les messages de sensibilisation pour faciliter le désarmement et la démobilisation des groupes armés actifs dans cette Province.




Cette adresse est faite ce jeudi 22 Juin 2023 à Bunia par Madame Esther Maturu, Chargée de l’Administration et des Finances au cours d’un dialogue intercommunautaire des Jeunes organisé par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Réinsertion, (PDDRC-S).

Lire aussi: Kimbilikiti : la Société Civile de Shabunda rejette l’appel au dialogue intercommunautaire

« La communication ne doit pas être celle qui va blesser, le rôle de la jeunesse dans le désarmement et démobilisation c’est la sensibilisation et la communication. Que la sensibilisation ne puisse pas être une façon à décourager ceux qui se rendent. – et comme déjà au site de Diango nous avons ceux-là qui se sont rendus volontairement pour déposer les armes-.  Maintenant, c’est parmi la jeunesse qu’on est en train d’intoxiquer ou décourager ceux qui sont au site de désarmement pour dire que non, la prise en charge n’est pas respectée au niveau de Diango. Ne prenez pas les informations dans la rue ; si vous voulez des informations avec des précisions, appelez le bureau de PDDRC-S », a-t-elle exhorté aux participants.




Lire aussi: Ituri: ouverture ce vendredi d’un dialogue intercommunautaire à Tchabi

Ces jeunes sont encouragés à s’engager pour accompagner le processus de paix visé par la Coordination Provinciale de PDDRC-S.

Ces sensibilisés se disent « prêts » à multiplier les sensibilisations au sein de leurs communautés respectives pour accompagner cette structure à atteindre sa vision en évitant l’intox.

Lire aussi: Ituri : des représentants des groupes armés déjà à Aru pour les pourparlers inter groupes armés locaux



 Il sied de signaler que la province de l’Ituri est l’une des provinces la plus épineuse où les groupes armés sont actifs avec des connotations identitaires en dépit de désarmement lancé officiellement depuis le mois d’avril dernier.

John Mary Ndika, depuis Bunia

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri : Lesse et Nande dans un dialogue intercommunautaire à Komanda - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.