Des rumeurs sur la présence des rebelles ougandais ADF, circulent depuis quelques jours dans les localités de Makusa et Makumbo, dans la chefferie de Babila Babombi; au sud du territoire de Mambasa en province de l’Ituri. Cette situation inquiète les cultivateurs ayant leurs champs dans lesdites localités.
D’après nos sources cette situation est d’ailleurs quelques fois à la base d’une paralyse des activités champêtres. Mais le chef coutumier dans le groupement Mambembe, Janvier Musoki Kinyongo, parle des folles rumeurs.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, il invite les habitants à braver la peur et vaquer à leurs occupations; tout en collaborant avec l’armée loyaliste, surtout en dénonçant tous les cas suspect aux autorités.
«La situation est très calme à Makusa, vraiment sous contrôle. Que ceux habitants qui ont des champs dans cette partie soient calmes et vaquent librement à leurs occupations. Qu’ils collaborent néanmoins avec les autorités et les militaires qui sont sur place.» Déclare-t-il.
La contrée de Makusa, et environs avait été la cible d’une attaque des ADF en février dernier. Plusieurs habitants estimés à une vingtaine avaient été tués par ces rebelles ougandais.
Roger Kakulirahi