Un présumé détournement des fonds alloués au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), défraye la chronique ces derniers jours dans la province de l’Ituri.
Dans la journée de ce jeudi 20 juillet 2023, Mme Esther Maturu, chargée des Finances au PDDRC-S en Ituri, a été interpellée manu militari par la Police, avant d’être relâchée quelques heures plus tard.
Cette deuxième interpellation intervient quelques jours seulement après que le Coordonnateur provincial de cette structure, Willy Abibu, ait aussi été interpellé, pour des explications sur ce probable détournement. Celui-ci reste introuvable depuis un certain moment.
Cette situation qui impliquerait certains responsables du PDDRC-S, donne un coup dur à l’avancée du processus de désarmement des groupes armés en Ituri. Selon plusieurs sources, le blocage serait dû au manque de fonds.
John Mary Ndika, depuis Bunia
Un commentaire
Pingback: Pour la Société Civile du Kivu et Maniema, le remplacement du Coordonnateur National du P-DDRCS « est une chance pour sa mise en œuvre effective » - La Prunelle RDC