C’est aux environs de 14 h locales du mardi 12 mai 2020 à Gety, une localité située à plus ou moins 55 Kilomètres de Bunia, dans la chefferie de Walendu Bindi, qu’un groupe d’abeilles est apparu brusquement au cimetière lors de l’enterrement du Père de l’abbé Roger Tsorove.
Ces abeilles ont commencé à piquer toute personne se trouvant au cimetière sans distinction, causant ainsi la fuite dans tous les sens.
Bilan, plus de dix personnes piquées sont internées à l’hôpital de référence de Gety, et certains sont admis même aux soins intensifs pour les soins appropriés.
Le tombeau du Père de l’abbé Roger Tsorove était resté ouvert tout l’après-midi de ce mardi, ce n’est que vers 18 heures qu’un groupe de jeunes, couverts des sacs et cagoule s’est imposé pour aller couvrir la tombe.
« Il s’agit d’une couche d’abeilles qui ont envahi brusquement tout le cimetière et ont piqué tous ceux qui étaient au lieu d’inhumation, une dizaine des personnes victimes de ce phénomène sont internées à l’Hôpital Général de Référence de Gety, deux d’entre eux sont aux soins intensifs et d’autres encore ont reçu les soins d’urgence », rapporte notre source.
« Tout le monde a fui et la cérémonie d’inhumation inachevée, le cimetière laissé ouvert avec le corps sans être couvert », poursuit-elle.
Signalons que l’Evêque Dieudonné Uringi du diocèse de Bunia qui a dit la messe à cette occasion à la paroisse Sainte Famille de Gety était aussi victime de ces piqûres et a été sauvé de justesse par les jeunes.
Quelques prêtres qui sont allés compatir avec leurs collègues ont été aussi sérieusement piqués et ont fui en toute vitesse.
Contrairement à ce qui était écrit au départ dans notre article, il ne s’agit pas de l’enterrement de l’abbé Roger Tsorove mais de son père…
L’abbé Roger Tsorove lui est bel et bien vivant.
Nous nous excusons surtout auprès des proches qui ont pu ressentir une seconde douleur dans l’énumération erronée des personnalités en question dans cet événement et remercions le lecteur qui a eu le courage de nous interpeller à ce sujet car nous-mêmes sommes conscients de la charge de notre profession en vue d’éclairer la population et de donner la meilleure information qui soit à chaque fois.