Accès Humanitaire

Le commissariat de la police nationale congolaise (PNC), Ofaye, chef-lieu de la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, (Ituri), a officiellement relancé ses activités depuis vendredi 21 Janvier 2022, 9 mois après l’incendie de ses installations par des combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF).

Ce commissariat au niveau du chef-lieu de la chefferie Walese-Vonkutu sur la route nationale Numéro 4 , axe routier Komanda-Luna a rouvert ses portes sous la satisfaction des quelques habitants qui résistent encore dans ce village souvent cible des rebelles.

Lors d’une descente des autorités sur place ce week-end, cette population s’est réjouit et à penser que cette réouverture du commissariat sur place à Ofaye, est le début de la restauration de l’autorité de l’État dans cette entité coutumière.

«C’est un grand commissariat qui réouvre ici chez nous. Nous sommes très contents car on vivait ici la peur au ventre. Si le père prend fuite les enfants sont toujours inquiets et maintenant que la police est la, nous pensons que les gens vont commencer à retourner. Nous étions seulement entrain de vivre ici avec les militaires, nous sommes aussi content que la police rentre.» ont déclaré quelques habitants à la presse.

En signe de soutien aux policiers déployés dans cette partie, les habitants ont effectué des travaux communautaires dit salongo pour défricher les rues et avenues de la contrée mais aussi les alentours du désormais nouveau commissariat de la police.

Ces habitants ont au cours desdits travaux communautaires été encadrés par des militaires FARDC, basés dans dans la zone. Par ailleurs, des habitants qui saluent le déploiement des policiers dans cette zone, ont appelé le chef ad-interim de cette chefferie a regagné aussi le chef-lieu, (Ofaye Ndlr), pour réouvrir aussi son son bureau qui était déjà incendié par des rebelles.

Au moins 30 éléments de la police nationale congolaise ont été déployés sur place à Ofaye, depuis le mercredi dernier. Ils viennent en renfort aux militaires FARDC, qui traquent depuis des mois les rebelles ougandais (ADF) et leurs alliés Mai-Mai, FPIC, mais aussi d’autres groupes armés d’autodéfense sur cet axe opérationnel depuis l’instauration de l’état de siège dans la province de l’ituri.

Roger Kakulirahi, à  Beni

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.