Intervenons-nous

    Les besoins, pour tant soit peu revenir à la vie normale, après les récentes catastrophes survenues à Uvira, ont été évalués à 12 millions de dollars de dollars américains.

    C’est le gouverneur de province,Théo Kasi qui l’a signifié aux ministres, lors du quatrième conseil des ministres provinciaux tenu ce mercredi à Bukavu.

    Pour Théo Ngwabige, la situation est dramatique et nécessite la conjugaison de beaucoup d’efforts. Des partenaires, des humanitaires ont été sensibilisés pour cette fin.

    De retour d’Uvira, Théo Ngwabidge, où il est allé amener l’assistance aux sinistrés,  déclare avoir vu la désolation sur les visages des personnes qui ont perdu les leur.

    Dans le même cadre, il a été rappelé que les sinistrés éprouvent de la peine pour trouver l’eau potable étant donné que les installations de la REGIDESO avaient été endommagées.

    Par ailleurs, le compte rendu indique qu’il a été décidé,la  délocalisation des populations riveraines à un site situé à 5 kilomètres d’Uvira, l’interdiction formelle de construire sur les collines surplombant la ville d’Uvira et le non retour sur les sites sinistres. Uvira est sous l’eau de puis presque deux semaines maintenant. Des rivières ont débordé, à la suite des fortes pluies.

    Des maisons ont été inondées, d’autres emportées. L’on a répertorié, environ 53 corps, plusieurs disparus et des milliers des maisons détruites.

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.