Intervenons-nous

Un atelier a été animé par trois experts en plan de développement à la maison communautaire de Durba en territoire de Watsa dans le Haut-Uele.

L’atelier de trois jours du mardi 17 mars au jeudi 19 mars 2020 a connue la participation des administrateurs des territoires Watsa et Faradje dans la province du Haut-Uele, les chefs des secteurs Kibali et Mangbutu avec à leurs cotés les animateurs de la Société civile de deux territoires, leurs composantes et en présence des représentants de la société Kibali Gold Mine.

Selon un de ces experts venu de Kinshasa, l’atelier visait à former les communautés affectées par les activités de la société minière Kibali sur la négociation de cahier des charges entre ces communautés et l’entreprise.

À cela s’ajoute, une matière nécessaire sur la gestion de la redevance minière due aux ETD payée par Kibali mensuellement et la dotation de 0,3% chiffre d’affaires annuel de la société Kibali gold mine.

À l’issue de cette formation, tout a été tiré au clair avec un débat sans tabou. Comme pour preuve, des projets communautaires réalisés en 2019 financés par Kibali gold mine ont été communiqués aux participants et le chiffre alloué pour ces projets, selon la structure qui servait de pont entre la communauté et l’entreprise Kibali. Certains projets ont été financés partiellement et l’entreprise parle de plus de 90 projets bien financés en 2019 et une somme d’argent versée à la cité de Durba à travers les sous-traitants locaux.

Peut-on dire qu’avec l’arrivée d’un nouveau directeur du département social de Kibali, Monsieur Jean Kasongo la population peut encore garder espoir pour la transparence dans la gestion et financement des projets sociaux pour le développement de la cité de Durba (Haut-Uele) et de tous les milieux affectés par les activités de Kibali?

Visiblement l’homme est déterminé à répondre au Social de la population riveraine et à booster le développement du milieu d’exploitation de l’or par Kibali gold mine.

Notez qu’un accent a été mis sur le Forum des Délégués communautaires qui est fin mandat et qui sera désormais remplacé par le comité local de développement (CLD) KGM qui sera composé d’une équipe de 60 personnes issues de la communauté, administrateurs des territoires, chefs des secteurs et représentants de Kibali gold mine.

Richard Kaponirwe, depuis Durba

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.