Accès Humanitaire

La ministre nationale du Genre, Famille et Enfant annonce une marche pour la paix ce 14 février 2024 à Kinshasa.

Elle a pour objectif de solidariser avec les populations de l’Est du pays qui souffrent des attaques des rebelles du M23 soutenue par l’armée Rwandaise. Elle vise aussi à montrer à la face du monde que la guerre est un frein à l’autonomisation de la femme.

Lire aussi : Sud-Kivu : deux jours sans activités académiques pour dénoncer le génocide de l’Est de la RDC

Un communiqué rendu public ce samedi 10 février 2024 renseigne que cette marche partira de la gare centrale à partir de 8 heures 30 jusqu’au palais de la Nation où un mémo sera lu et déposé.

« Elle invite toutes les femmes des institutions, des entreprises publiques et privées, de l’administration publique, des confessions Religieuses, de la Société Civile, des femmes des partis politiques ainsi que des hommes engagés dans la Masculinité positive à y prendre massivement part, pour montrer à la face du monde que la guerre de l’Est est un frein à l’autonomisation de la femme et à la stabilité de la Famille », précise Kyalubemba Jean-Marc directeur de cabinet adjoint.

Les participants à cette marche sont appelés à porter une tenue de couleur noire pour montrer leur mécontentement en face du monde.

Pour rappel, les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, occupent actuellement plusieurs entités de la province du Nord-Kivu. Des populations en majorité des femmes et enfants fuient leurs villages à la suite de ces affrontements.

Des centaines de familles sont installées à Kalehe dans la province du Sud-Kivu avec une situation humanitaire précaire.

Trésor Wilondja

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : une marche de soutien aux FARDC et pour dénoncer le silence du monde - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Bukavu : le Maire prend acte de la marche de la Société Civile contre la balkanisation de la RDC ce jeudi - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Sud-Kivu : un 8 mars 2024 en noir ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.