Accès Humanitaire

Le Maire de Bukavu vient de prendre acte de la marche pacifique de la Société Civile dans sa diversité ce jeudi 15 février 2024. Dans la réponse de la mairie à la lettre d’information de la Société civile sur la marche de soutien aux FARDC, à la population du Nord-Kivu et à la dénonciation du plan de Balkanisation de la RDC, le maire demande au commandant de la police d’ encadrer cette marche. Au même moment, des organisations et plateformes appellent à se joindre à la manifestation.

Faisant suite à la lettre de la Société Civile, la Mairie indique que l’avis est favorable pour cette marche pacifique. Zénon Karumba demande au commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Bukavu d’encadrer cette marche.

Lire aussi : Sud-Kivu : une marche de soutien aux FARDC et pour dénoncer le silence du monde

La Société Civile organise une marche de soutien aux FARDC ce jeudi 15 février 2024.

Elle va débuter à partir de 8 heures a place Mulamba pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé.

Des organisations de la Société Civile se préparent déjà pour cette action importante à la face du monde.

Des appels sont lancés par ci et par là pour participer massivement à cette marche.

Le Conseil Provincial de la Jeunesse demande aux organisations des jeunes de la ville de Bukavu de se joindre à la Société Civile pour soutenir les FARDC et la population de Goma.

La Présidente du Conseil provincial de la jeunesse, Joëlla Sambo, recommande aux Présidents territoriaux et urbains de la jeunesse de la province du Sud-Kivu de procéder de la même manière.

Aussi, l’intersyndicale du Sud-Kivu appelle également à se joindre à cette manifestation appelée par les forces vives du Sud-Kivu.

Dans un communiqué, l’Intersyndical rappelle à ses membres que le pays traverse une situation très difficile et l’heure est très grave.

Lire aussi : Guerre et massacres à l’Est de la RDC: une marche pour la paix le 14 février !

La sécurité de la RD Congo est une affaire qui concerne tous les Congolais et Congolaises, insiste-t-elle.

Ghislaine Civava, la Présidente de l’Intersyndicale du Sud-Kivu appelle ses camarades à venir soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au front pour dire non à la guerre imposée par les terroristes du M23 et RDF/Rwandais. 

Des terroristes qui tuent, violent et commettent toute autre forme d’exactions envers les civils sous l’œil impuissant de la communauté internationale. 

Il faut rappeler que la tenue retenue pour cette manifestation de ce jeudi 15 février est de couleur noire.

Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: "Plus jamais seuls" : les artistes musiciens de Bukavu solidarisent avec le Nord-Kivu - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Guerre au Nord-Kivu: la NDSCI demande au Président de cesser de caresser la communauté internationale ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.