Accès Humanitaire

    Le Président National de l’UNC, Vital Kamerhe appelle la population congolaise à une mobilisation générale, afin de défendre « l’intégrité territoriale et la souveraineté » de la RDC, menacée par l’agression du Rwanda à travers les rebelles du M23.

    Dans un communiqué signé par son Porte-parole ce jeudi 9 février, l’ancien Directeur de cabinet du Président Tshisekedi dit soutenir les FARDC, ainsi que les populations de l’Est du pays, qui font face aux atrocités de ce mouvement rebelle.

    «La situation dans le Nord Kivu aujourd’hui et les images de Goma, Sake et autres contrées de la province ne peuvent laisser aucun congolais attaché à la patrie indiffèrent, et le Président National exprime sa consternation de voir cette population qu’il a visitée récemment en débandade,» fustige-t-il.

    Celui-ci en appelle à la solidarité de tous les congolais : «Dans ce contexte très particulier, le Président National rappelle à tous les cadres et militants que l’heure est à l’unité et non à la division,» exhorte-t-il.

    Par ailleurs, Vital Kamerhe appelle les cadres, militants et sympathisants de I’UNC à garder le cap sur deux objectifs, notamment le soutien aux FARDC, ainsi que la mobilisation « totale » pour atteindre leurs objectifs électoraux.

    Président national de l’UNC, Vital Kamerhe a effectué en Septembre 2022 une tournée dénommée « Amani » dans plusieurs provinces de l’Est de la RDC. Celui-ci a, à cette occasion, consulté différentes couches sociales et forces vives, en territoires comme dans les grandes villes du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, voire la province de la Tshopo.

    Après sa tournée, il a annoncé avoir déposé, auprès du Chef de l’Etat, son plan de sortie de crise dans l’Est de la RDC. Ce plan basé sur sa théorie de « l’œil du cyclone au centre d’un triangle », recommande avant tout le dépôt des armes par le M23, et insiste sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.