Accès Humanitaire

    Le Major Lodi Kitwanda des Forces Armées de la RDC, a été condamné ce lundi 7 août 2023 à 10 ans de servitude pénale principale, pour avoir agressé Me Carlos Byamungu, Avocat au Barreau du Nord-Kivu.

    L’arrêt a été rendu par la Cour militaire du Nord-Kivu, à l’issue d’un procès en flagrance qui opposait Me Carlos, victime de coups et blessures aggravés, au Major Lodi Kitwanda, commandant civilo-militaire.

    Lundi vers 11 heures, alors Me Carlos était entrain d’assister son client devant l’OPJ au Bureau de la Commune de Karisimbi, dans un conflit foncier, l’Officier de l’armée avait fait irruption en menaçant cet Avocat, avant de lui administrer des coups. Le major Lodi était venu accompagner sa cousine qui était opposée au client de Me Carlos.

    L’auditeur militaire a retenu trois infractions contre lui, notamment les menaces d’attentat, coups et blessures aggravés et double violation de consignes.

    Après le réquisitoire du ministère public, ainsi que les conclusions et plaidoiries de toutes les parties, la Cour militaire a reconnu le prévenu coupable, et condamné celui-ci à 10 ans de servitude pénale principale pour violation de consignes, pour s’être immiscé dans ce dossier foncier, 2 ans de servitude pénale principale pour coups et blessures aggravés, ainsi que 25.000.000 FC de dommages et intérêts en faveur de la partie civile.

    En plus, le condamné a été radié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

    En réaction à cette condamnation, le Barreau du Nord-Kivu a rendu hommage à l’auditeur militaire supérieur et à la cour militaire, pour son agissement avec célérité en vue de l’aboutissement de ce procès

    Me Félicien Hitimana, Bâtonnier de l’Ordre, dit être satisfait du verdict rendu, et qui selon lui, servira de leçon pour les autres tortionnaires des avocats qui sont les premiers acteurs des droits de l’homme. 

    Notons que dans le cadre de ce procès en flagrance, le Barreau du Nord-Kivu a joint à la partie civile une vingtaine d’Avocats pour mieux assurer la défense de la victime. 

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.