Accès Humanitaire

L’ex première dame de la République Démocratique du Congo, Madame Olive Lembe  a appelé à implorer le Seigneur pour que son mari, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange revienne au pouvoir afin de diriger de nouveau le pays en proie à l’insécurité.

Elle l’a fait savoir ce lundi 1er avril 2024, en séjour à Goma devant des milliers des déplacés de Guerre lors de la distribution d’une assistance humanitaire, déplorant ainsi une gestion chaotique à la tête du pays.

Lire aussi: RDC: Olive Lembe demande à Tshisekedi de «jeter un œil particulier sur la justice qui parait sélective»

« Nous allons continuer à prier Dieu pour que cette situation s’arrête et que chacun retourne dans son village, dans sa maison, sa famille sans cette souffrance que vous traversez », a-t-elle dit.

Joseph Kabila a dirigé la RDC entre 2001 et 2018. L’ex première dame de la RDC n’a pas manqué de revenir sur les circonstances ayant concouru à l’accession de son mari à la tête de la RDC et les pas parcourus sous l’impulsion de son mari, l’ancien Président Joseph Kabila.

« Nous nous sommes amusés avec la paix. On avait l’ancien Président depuis 2001 et qui a retrouvé un pays divisé. Les ennemis de ce beau pays, le Congo ont tué notre père Mzee Laurent-Désiré Kabila. Ils ont célébré mais Dieu a décidé de mettre sa main sur notre père Joseph Kabila Kabange. Ce père a, depuis ce temps promis qu’il s’engageait à réunifier le pays, à le pacifier pour une bonne vie avec la libre circulation des personnes sur l’ensemble de la République, que chacun soit calme dans son champ, que les enfants aillent calmement à l’école et je pense qu’il a su tenir ses promesses données à la population. Il a donc réunifié le pays alors que c’était pratiquement impossible de prendre un vol direct Goma à Kinshasa ».

Pour Olive Lembe Kabila, celui qu’elle appelle « le père de l’alternance» en RDC a encore une bonne expérience à donner au pays. Elle a  exhorté les habitants de Goma à prier pour son retour.

« Je vous donne une seule recommandation : prions pour que Dieu nous ramène Joseph Kabila Kabange pour qu’il aide, avec son expérience. Peut-être que Dieu peut nous aider à travers Joseph Kabila Kabange. Qu’il lui donne encore une fois le secret du stylo pour que cette souffrance s’arrête » a-t-elle insisté.

« Les choses ne marchent pas et je sais que notre prière va lui parvenir partout où il est », ajoute-t-elle.

Une distribution d’une assistance humanitaire a clôturé sa communion avec ces déplacés 

Les déplacés à leur tour, ont remercié Olive Lembe pour la compassion qui la caractérise. Ils ont émis le vœu de voir cette guerre se terminer afin qu’ils reviennent dans leurs villages d’origine.

Lire aussi: A Bukavu, Olive Lembe appelle la population à soutenir Joseph Kabila pour qu’il « continue le travail »

« Nous sommes tellement content de constater qu’elle continue à se souvenir de nous en nous apportant de l’assistance pendant ce moment difficile », dit Mme Borauzima Lwanda, déplacée de guerre venue de Kirotshe 

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Share.

Un commentaire

  1. Courage maman Olive, beaucoup de temps,sans travail au rien ne marchera,que kabila soit au pouvoir

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.