Intervenons-nous

Le comité de gestion de la Ligue National de Football (LINAFOOT) envisage de porter plainte contre le président de la Ligue provinciale de football du Katanga (LIFKAT), Ernest Mwamba.

Ceci est contenu dans une correspondance adressée au président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une action disciplinaire contre Mwamba et saisir également le parquet du dossier.

Dans cette lettre, Ernest Mwamba est reproché des « propos injurieux sur la place publique, diffamation et atteinte à l’honneur »  des dirigeants de la Ligue Nationale de Football.

En effet le président de la LIFKAT s’était plaint du classement établi par la LINAFOOT en ligue 2 dans la zone centre-sud. En s’exprimant sur les ondes de Mwangaza FM il avait traité les dirigeants d’inexpérimentés.

«C’est désolant pour le dossier de Ligue 2. Nous n’avons jamais voté ce comité (LINAFOOT) des gens inexpérimentés qu’on a ramassés je ne sais où… Ils savent pourquoi ils ont fait ce classement », avait-il déclaré.

Les propos que la LINAFOOT a qualifiés de « diffamatoires ». Elle indique que c’est la situation de la Civid-19 qui a conduit à l’arrêt brusque du championnat.

 « Il se pourrait que les feuilles des quelques matches n’aient pas été transmises ou non homologués par la commission », fait-elle savoir.

Elle appelle aux personnes qui ont introduit des recours d’être patient en attendant une suite idoine.

La Ligue Nationale de Football juge inexplicable l’attitude d’Ernest Mwamba en tant que dirigeant d’une entité, et que ses propos tombe dans le coup des articles 74 et 75 du code pénal congolais et de l’article 49 du code disciplinaire de la FECOFA.

Joël Mugisho

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.