L’ancien président américain Barack Obama se lance à nouveau dans la campagne présidentielle de son pays. Il n’est pas lui-même candidat, mais pour soutenir son ancien vice-président Joe Biden.
Dans une vidéo interposée de plus de 12 minutes, Obama a appuyé de tout son poids Joe Biden. Devenu de facto le candidat du parti démocrate après l’abandon de Bernie Sanders, qu’Obama a attendu pour se prononcer.
« Choisir Joe Biden comme vice-président a été l’une des meilleures décisions que j’ai prise. Il a toutes les qualités que nous voulons voir maintenant chez un président », déclare Barack Obama face à la caméra.
Le premier président noir des Etats-Unis a fait savoir que Biden égrène toutes les qualités du candidat démocrate. L’expérience, l’honnêteté et l’humilité, l’empathie et la grâce. Un portrait qui contraste avec celui de l’actuel occupant de la Maison Blanche écrit RFI
« Bernie et moi n’avons pas toujours été d’accord sur tout, déclare-t-il, mais nous avons toujours partagé la conviction que nous devons faire de l’Amérique un pays plus équitable. » Dit-il.
En moins de quarante minutes, sa vidéo a été vue un million de fois sur twitter.
Thomas Uzima