Intervenons-nous

Le président de la République démocratique du Congo a répondu aux alertes des acteurs de la société civile et notables de la province du Nord-Kivu. Sept mois après la mesure portant sur l’État de siège au Nord-Kivu , Felix Tshisekedi a remplacé l’administrateur militaire du territoire de Lubero accusé de plusieurs bavures administratives et extorsions des populations civiles.

Dans une ordonnance lue à la Radio télévision nationale congolaise , l’administrateur, le colonel Donat Mandogo est remplacé par le colonel Kiwewa Mitela Alain.C’est sur proposition du gouvernement de l’Union sacrée de la nation et du conseil supérieur de la magistrature que le chef de l’État Félix Tshisekedi veut remettre les choses au clair dans cette partie en état de siège.

Pour rappel , le colonel Donat Mandogo lors d’une descente dans le sud du territoire de Lubero avaient été transporté sur « tipoyon » par les habitants de Kamandi. Cet acte qualifié de dictature n’avait pas plus certains députés du Nord-Kivu. Ils ont estimé qu’on ne devrait revenir aux méthodes de l’époque coloniale malgré la mesure accordant le régime aux forces armées de la République et aux éléments de la police. Cet officier avait d’ailleurs été suspendu par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.