Intervenons-nous

La Société Civile forces vives du Nord Kivu se dit préoccupée par les conditions de vie des militaires FARDC déployés sur le front, dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, dans le cadre des opérations conjointes menées avec l’armée ougandaise pour neutraliser « l’ennemi », qui ne cesse de multiplier les exactions contre les civils.

Dans un entretient avec laprunellerdc.cd ce mardi 15 février à Butembo, cette structure citoyenne explique que les différentes tracasseries militaires dans cette région, seraient dus au manque d’appui technique et logistique des soldats.

Tout en saluant l’action du Gouvernement de relevé les anciennes troupes militaires qui étaient accusées de complicité avec l’ennemi et autres crimes, la Société Civile forces vives du Nord Kivu demande au Gouvernement congolais de doter des moyens techniques et logistiques conséquents pour permettre aux militaires, afin de bien faire leur travail sur le champ de bataille.

Edgard Katembo Mateso, 1er Vice-Président de cette structure, estime que ce n’est pas suffisant de relever les anciennes troupes, en laissant sur place ceux qui occupent des postes de commandement.

«Nous sommes entrain d’observer le déploiement des militaires dans la zone en remplacement des autres qui étaient déjà dans la région et dont les résultats n’ont pas été favorables. Mais nous pensons également que lorsqu’on est entrain de les renforcer ici, il faudra aussi penser à leurs doter des moyens nécessaires pour bien mener les combats. Les moyens nécessaires c’est à dire l’appui logistique et technique. Il s’observe ici, une sorte mendicité, car à chaque deux kilomètres vous allez voir les militaires ou soit les policiers qui demandent de l’argent qui ne va pas dans le trésor public,» déplore-il.

 Elisha Kindy, depuis Butembo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.