Accès Humanitaire

Après la reprise de la Bundesliga le samedi 16 mai dernier, celle de la Liga espagnole s’annonce dans les tous prochains jours.

Pour y parvenir, une source au sein du gestionnaire du football a fait une annonce à l’Agence France Presse le samedi dernier. Celle-ci fait savoir que les clubs de la liga pourront passer de l’entraînement individuel. Cela pendant des séances d’entrainement par petits groupes ; et cela  dès ce lundi 18 mai 2020.

Une autre source interne renseigne que tous les clubs  pourront ainsi suivre les consignes de la phase 3 du «plan de désescalade» progressif, un plan voulu par le gouvernement espagnol. Celle si (Phase 3) autorise des groupes de 10 joueurs au maximum pendant une séance d’entraînement.

« Tous les clubs pourront reprendre l’entraînement par petits groupes, y compris ceux situés dans des régions où les phases de déconfinement sont inférieures, comme le Real Madrid, l’Atletico Madrid ou le FC Barcelone » comme révèle cette source.

« L’Espagnol Barcelone, Leganes, Getafe et Valladolid, situées dans les régions les plus durement touchées par le coronavirus, seront aussi autorisés à passer à l’entraînement par petits groupes » précisé cette même source.

Plus d’optimisme que jamais :

Selon le média espagnol AS, le Championnat devrait reprendre en juin, avec deux journées disputées par semaine. Des matches pourraient se jouer tous les jours, jusqu’à 23h, même pour le lundi.

AS (média espagnol) assure que la Ligue et la Fédération auraient trouvé un accord qui devrait être ratifié par le juge Sanchez Magro. « Cet accord prévoirait de disputer deux journées par semaine, avec une pause minimum de 72 heures pour chaque équipe entre deux rencontres » souligne-t-il.

Ici, le président de la ligue Espagnole, Janvier Tebas avait souligné dans un entretien à la chaîne TV Movistar le 10 mai dernier ; qu’il aimerait que la reprise de la saison soit en début juin prochain. Tout en précisant que les compétitions reprendront quand le ministère de la Santé le dira.

Signalons que le bilan des autorités Sanitaires Espagnoles de ce dimanche 17 mai révèle que l’Espagne est l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie de nouveau coronavirus. Ce pays compte 231.350 cas confirmés par tests PCR et 27.650 personnes décédées.

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.