Accès Humanitaire

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a conduit ce vendredi 5 mai 2023, une grande délégation gouvernementale à Kalehe, afin de se rendre compte des dégâts humains et matériels qui ont été causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues à Nyamukubi et à Bushushu ce jeudi 4 mai.

Après cette mission, le Gouvernement provincial fait état de plus de 101 morts à Bushushu, plus de 67 morts à Nyamukubi, et 6 morts à l’hôpital Ihusi sur les 58 blessés y référés. Il y a également plusieurs personnes [une centaine environ], jusqu’ici portées disparues. Ce qui pourrait alourdir ce bilan, encore provisoire.

«Il en ressort que l’environnement est apocalyptique, c’est un désastre humain et humanitaire. Le bilan est très lourd et effrayant. Cette comptabilité macabre nous amène à plus de 177 morts.  Le Gouverneur de province a disponibilisé les moyens pour enterrer dignement les victimes,» déclare Typson Idumbo, Porte-Parole du Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Aucune description disponible.
Théo Ngwabidje à Kalehe. Ph. Celcom Gouv.

Ces personnes ont trouvé la mort à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues la soirée de ce jeudi 4 mai sur l’axe Bushushu-Nyamukubi, dans le groupement de Mbinga-Sud. Selon un élu de Kalehe, plus de 2.000 maisons ont été emportées par les eaux.

«C’est après la pluie que les eaux des rivières Cishova, Nyamukubi, Lukungula, Kabushungu… ont débordé, emportant tout sur leur passage : Des maisons ont été détruites, et des personnes emportées et par les eaux, et par des éboulements,» a déclaré un habitant à Laprunellerdc.info.

Lire aussi Drame à Bushushu (Kalehe) : plus de cent corps déjà récupérés (provisoire)

Des centaines de maisons ont été emportées par les eaux à Kalehe. Ph. Achiza Katera
Des centaines de maisons ont été emportées par les eaux à Kalehe. Ph. Achiza Katera

En réponse à la situation humanitaire précaire sur place, le Gouvernement provincial annonce qu’un bateau y sera dépêché ce samedi avec des vivres et non-vivres pour « soulager tant soit peu » les rescapés qui ont quasiment tout perdu.

«Des médecins ont été réquisitionnés pour venir en aide à leurs collègues débordés. Chaque famille éprouvée aura une enveloppe pour les premières nécessités. La route qui est entrecoupée va être réparée afin de permettre l’accès aux sinistrés,» insiste Typson Idumbo.

Celui-ci ajoute qu’un plaidoyer sera mené auprès du Gouvernement central pour qu’une aide « plus consistante » soit allouée aux victimes de cette catastrophe. Mais face à l’ampleur des dégâts, l’autorité provinciale appelle également les humanitaires à se mobiliser pour de déployer sur le lieu.

«Les études pour la délocalisation de toutes ces populations exposées vont être menées dans l’idéal de mettre définitivement un terme aux cycles infernales des catastrophes qui endeuillent cette contrée du Sud-Kivu,» promet le Gouvernement provincial. En 2014, plus d’une centaine de personnes avaient encore trouvé la mort, à la suite des pluies torrentielles qui s’étaient abattues dans les localités de Bushushu, Rambira, Nyambasha, et Nyamukubi.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.