La BBC a révélé sa liste de 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2020; parmi elles la Journaliste de Bukavu (RDC) Douce Namwezi.
Cette année, « 100 femmes » met en lumière celles qui mènent le changement et font la différence en ces temps de turbulences.
La liste comprend Sanna Marin, qui dirige le gouvernement de coalition entièrement féminin de la Finlande, Michelle Yeoh, star des nouveaux films Avatar et Marvel et Sarah Gilbert, qui dirige la recherche de l’Université d’Oxford sur un vaccin contre le coronavirus, ainsi que Jane Fonda, une militante pour le climat et actrice ou encore la Journaliste Douce Namwezi.
Et au cours d’une année extraordinaire – où d’innombrables femmes à travers le monde ont fait des sacrifices pour aider les autres – un nom sur la liste des 100 femmes a été laissé vide en hommage.
Douce Namwezi N’Ibamba est journaliste multimédia et fondateur de « Uwezo Afrika Initiative », une entreprise à but non lucratif promouvant l’autonomisation des femmes par le journalisme, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat social.
Elle combat les tabous autour de la menstruation en mettant à disposition des étudiants et des femmes en République démocratique du Congo des kits d’éducation sexuelle et d’hygiène.
« Soyons la génération des filles et des femmes qui naviguent dans les changements, qui trouvent toujours des solutions à leurs problèmes quotidiens et qui disent toujours : rien n’est impossible », écrit BBC.
Retrouvez la liste complète ici