Accès Humanitaire

    Le député provincial du Sud-Kivu, Homer Bulakali a décidé de soutenir Denis Mukwege à la Présidentielle de décembre 2023. Ceci en dépit du fait que son Parti politique, Union pour la Nation Congolaise (UNC) se trouve dans l’Union Sacrée de la Nation soutenant l’actuel Président Félix Tshisekedi.

    Position réitérée ce vendredi 6 octobre 2023 dans une Conférence-débat organisée à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Sud-Kivu: Homer Bulakali porte plainte contre Théo Ngwabidje notamment pour détournement

    Homer Bulakali est formel : il reste membre de l’UNC parti cher à Vital Kamerhe mais il soutient Denis Mukwege à la magistrature suprême. Il se dit séduit par la vision du « changement »t et du « bien-être » des peuples Congolais, portée par le Prix Nobel de la Paix 2018.

    Pour Bulakali, Denis Mukwege a tous les atouts et les contacts qui lui permettent d’amener le Congo vers son émergence.

    Aussi, Bulakali ne rate pas une seule seconde pour dénoncer un « bilan largement négatif » de l’actuel régime sur plusieurs plans.

    Bulakali dénonce également un mauvais traitement infligé au Président National de son parti, UNC par le Président Tshisekedi et son régime.  Il croit dur comme fer que le soutien de Kamerhe à l’actuel régime n’est qu’un soutien forcé.

    « L’humiliation que l’honorable Vital Kamerhe a eue c’est une façon de tuer notre parti, notre leader et de nous tuer nous-mêmes », avait-il dit dans sa récente conférence de presse. Des propos confirmés ce vendredi.

    Il cite à titre d’exemple, la gestion de la crise institutionnelle au Sud-Kivu ayant conduit à plusieurs actions parlementaires pour le départ du Gouverneur actuel.

    « A la surprise générale, parce que notre parti était majoritaire dans la signature de la motion, on a envoyé notre Président national, juste pour l’humilier davantage… ».

    Et de conclure :

    « L’honorable Vital Kamerhe est toujours le prisonnier du pouvoir en place. Il n’agit jamais librement. Il fait tout par imposition, sinon il y laisse sa peau ».

    Une position qui lui crée des ennuis au sein même de son parti politique « UNC ».  Le dernier mini-congrès de l’UNC a décidé de soutenir Félix-Antoine Tshisekedi comme Candidat Président de la République.

    Lire aussi: RDC: le député Homer Bulakali demande à Tshisekedi d’agir «le plus tôt possible» pour mettre fin aux massacres à l’Est

     « C’était pour lever le malentendu parce que je suis de l’UNC, un parti de l’Union Sacrée mais j’accompagne la candidature du prix Nobel de la paix. Je suis venu expliquer mes motivations à l’opinion. Je pense que je veux rencontrer les animateurs de mon parti politique et comprendre ce qu’ils veulent mais tout ce que je sais et que dans mon parti, il y a la démocratie, la liberté et je suis en train de jouir de cette liberté qui reste garantie par la Constitution », renseigne-t-il.

    Son parti politique l’UNC lui a interdit d’utiliser ses emblèmes dans ses sorties politiques soutenant Denis Mukwege. Mais pour Bulakali, il existe des organes dirigeants et un communiqué sur les médias ne l’engage pas.

    « Je ne pense pas que Mukwege et Kamerhe soient des ennemis. Mukwege c’est quelqu’un de la Société Civile et Kamerhe est un politique. Ce sont des frères et je pense qu’un jour ils vont trouver un terrain d’entente. Je ne crois pas qu’un soutien à tel ou tel autre peut faire à ce que des frères deviennent des ennemis », espère ce désormais candidat député national.

    Cette position de Homer Bulakali est loin de faire l’unanimité au sein de son parti. Mais à l’UNC comme à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, des soutiens sont nombreux. Plusieurs députés provinciaux partagent d’ailleurs cette sorte de colère de l’élu de Bukavu.  Des députés qui ne se sont pas encore ouvertement exposés.

    Pour des nombreux députés provinciaux du Sud-Kivu, le régime Tshisekedi a saboté le travail des assemblées provinciales en soutenant fermement des Gouverneurs déchus par leurs organes, à cause de leur appartenance à l’UDPS ou leur proximité avec la famille biologique et/ou politique de Tshisekedi.

    Trésor Wilondja

    Share.

    2 commentaires

    1. Mushi Mwendanga on

      C’est une bonne sortie, car tout citoyen qui aime réellement ce pays doit nécessairement soutenir la candidature de Denis Mukwege car ça sera pour la première fois dans l’histoire de ce pays d’être dirigé par une personnalité hautement qualifié et respectueux dans le monde.

    2. Pingback: Bukavu : le Maire interdit une manifestation publique d’accueil du Docteur Mukwege ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.