Accès Humanitaire

« L’injection des devises supplémentaires dans l’économie, en rachetant massivement les francs Congolais par le recours à l’emprunt auprès de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International FMI, est une solution moins durable. Elle peut permettre de stabiliser le taux de change pour quelques semaines seulement ».

Ces propos sont de Akilimali Ndatabaye Ephrem, chercheur en économie et Chef des Travaux (CT) à l’Université Officielle de Bukavu (UOB), au cours d’un entretien exclusif, accordé à la rédaction de LaPrunelleRDC.CD, ce jeudi 21 septembre 2023.

Lire aussi: Dépréciation du franc congolais : Sama Lukonde demande au Gouvernement de fournir des efforts

La dépréciation du franc congolais vis-à-vis des devises et surtout les dollars américains prend toujours de l’ampleur sur les marchés congolais. Cette dépréciation plonge le citoyen congolais dans une précarité extrême.

Akilimali Ndatabaye propose des solutions durables pour  remédier à ce problème qui met en péril les activités socio-économiques du peuple Congolais.

Il s’agit entre autres de l’augmentation de la production, l’investissement dans des projets rentables, et l’exportation des produits locaux.

« Pour améliorer le taux de conversion du franc Congolais en dollar USD, la véritable solution est l’augmentation de la production notamment à partir de l’industrialisation, du développement technologique, et de la diversification de l’économie », dit-il.

Pour lui,  Il y a nécessité d’une conjugaison d’efforts de la part de tous les agents économiques.

Celui- pense aussi que la population, devrait adopter une culture et un esprit entrepreneuriaux, afin d’investir dans des projets rentables.

A part cela, l’économiste Akilimali Ephrem montre trois points essentiels sur lesquels l’augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB) pourrait jouer un rôle important dans la stabilité du taux de change.

Lire aussi: RDC ;la Banque Centrale annonce le changement de la signature du Gouverneur sur les billets des Francs congolais

D’abord, il propose la réduction des importations et donc de diminuer la demande des devises.

« En diminuant la demande des devises, celles-ci ne peuvent que se déprécier par rapports au franc congolais ».

En deuxième lieu, il propose d’augmenter les exportations, ce qui, non seulement accroît la demande des francs Congolais par les acheteurs étrangers mais aussi facilite la disponibilité des devises étant donné que certains importateurs peuvent acheter en devises.

Dans les deux cas, le prix du franc congolais par rapport au dollar, ne peut que s’améliorer.

Afin d’accroître les recettes de l’Etat (la richesse ne peut être imposée que si elle est réalisée) et ainsi éviter le financement des dépenses publiques par l’émission monétaire.

« En faisant la planche à billets, et en dégageant les seigneuriages, la banque centrale gonfle malheureusement la quantité des francs Congolais pour une quantité inchangée des devises et de la production. En conséquence, une telle tricherie entraîne la dépréciation du congolais par rapport au dollar USD », insiste-t-il.

Malgré plusieurs mesures prises par le gouvernement de la République Démocratique du Congo pour stabiliser le taux de change, aucun changement n’est encore visible sauf que le taux continue encore à grimper.

Notons qu’au cours de la 113ème réunion du Conseil des Ministres, le 15 Septembre dernier à Kinshasa, le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a demandé au gouvernement congolais de fournir beaucoup d’efforts pour stopper la dépréciation du franc contre les monnaies étrangères.

Le Chef du gouvernement Sama Lukonde est revenu sur la séance de travail tenue ce mercredi 13 septembre 2023 à Kinshasa avec les experts du Fonds Monétaire International (FMI).

Cette séance s’était tenue dans le cadre de la préparation de la cinquième revue du programme économique signé avec la RDC.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.