Accès Humanitaire

«Déposer une plainte contre un collègue, quand tu sais en âme et conscience que tu as signé volontairement, c’est de la fourberie » c’est par cette phrase que s’est exprimé Amato Bayubasire, l’élu de Walungu au Sud-Kivu concernant la pétition visant la destitution de Jean-Marc Kubund comme Vice-Président.

En effet, alors que le député  Simon Mpiana Ntumba du même parti UNC a porté plainte contre le député initiateur de la pétition estimant qu’il sa signature a été placée sur la pétition, le député Amato Bayubasire dit qu’il ne saurait renier ce qu’il dit ou fait.

« En tant qu’élu, je défendrai la vérité au nom du peuple que je représente. Si je signe, j’assume, si je dis j’assume”, a

D’ailleurs, rappelle-t-il, même en prison, Vital Kamerhe n’a jamais voulu que l’on en arrive aux instances judiciaires. Il avait privilégier la voix de la sagesse.

« Pacificateur jusqu’en prison, le Président Vital Kamerhe a proposé la voie de la sagesse dans le dossier du Collègue Kabund, loin de la justice », rappelle-t-il.

C’est donc une arrestation « arbitraire » de Jean-Jacques Mamba qui ressemble, conclut Amato Bayubasire, à l’arrestation de Vital Kamerhe.

Amato Bayubasire Mirindi, député national élu de la Circonscription électorale de Walungu et cadre de l’UNC de Vital Kamerhe a fortement désapprouvé l’arrestation de son collègue Jean-Jacques Mamba ce samedi 23 mai 2020.

Ce dernier est accusé de faux et usage de faux dans le cadre de la pétition qu’il a initié pour déchoir Jean-Marc Kabund de la Vice-Présidence de l’Assemblée Nationale.

Pour Amato Bayubasire Mirindi, l’arbitraire n’a pas commencé chez le député Mamba mais depuis l’arrestation de Vital Kamerhe.

«L’arbitraire a commencé le 08 avril par l’arrestation arbitraire de l’Honorable Vital Kamerhe, meilleur Député élu de la RDC. Risque qu’elle se poursuive, si le Parlement et peuple ne nous mettons pas débout. C’est la « République des plaintes » » s’inquiète-t-il sur son compte Facebook.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.