Accès Humanitaire

4 jours durant, les petits commerçants Transfrontaliers et agents de l’ordre opérationnel ont été formés sur la prévention de la maladie à Covid-19 avant l’ouverture des frontières.

« Trade Mark East Africa » a organisé cette formation a l’intention des personnes qui œuvrent aux frontières pour améliorer la sensibilisation sur le Covid-19, renforcer la sensibilisation aux mesures préventives et atténuer les incidents de stigmatisation.

« Trade Mark East Africa » vise aussi à préparer et créer la réponse à l’ouverture immédiate des frontières mais aussi améliorer la facilitation de la libre circulation des marchandises dans le contexte du Covid-19.

Dans cette formation, les participants ont été outillés sur les signes de la maladie à Covid-19, sur ce qu’est le Covid-19, sur les rumeurs et la bonne information.

Ils ont aussi été sensibilisés sur leurs droits et leurs devoir pendant cette période de la pandémie.

Dans ces assises, les méthodes de prévention et les directives pour faciliter les échanges pendant la pandémie a Covid-19 étaient aussi au rendez-vous.

Lire aussi: RDC : « Trade Mark East Africa » lance une campagne de sensibilisation sur la protection contre le Covid-19 avant l’ouverture des frontières

Pour le petits commerçants transfrontaliers, cette formation était d’une importance capitale.

« Après cette formation, je sais comment me protéger, comment protéger ma famille et mes collègues de service. Je connais là où se limitent mes droits et je sais quels sont mes devoirs. Je sais distinguer la rumeur et la bonne information mais aussi je n’ai plus peur du vaccin parce que j’ai compris que le vaccin est efficace. J’ai vu des personnes vaccinées en bonne santé contrairement à ce qui se dit dans nos quartiers », explique Pascaline Safari, petites commerçante qui fait ses activités à la frontière Ruzizi 2.

Cette formation a eu lieu dans la salle Bégonias à Bukavu dans la commune d’Ibanda. Elle a débuté le lundi et pris fin le jeudi 13 mai 2021.

Jean-Luc M.

Share.