Accès Humanitaire

14 jours après l’enregistrement de deux premiers cas testés positifs au coronavirus, le Sud-Kivu compte à ce jour, dimanche 12 avril, 3 cas confirmés, 135 contacts à suivre et 17 échantillons en attente de résultat.

Ceci est contenu dans le bulletin épidémiologique covid-19 de l’équipe de riposte du Sud-Kivu.

La commune d’Ibanda est l’épicentre de la maladie 

A en croire ce bulletin d’information épidémiologique du Sud-Kivu, l’épicentre de la maladie se trouve dans la commune d’Ibanda. Tous les 3 malades ont été enregistrés dans cette commune et 70% de leurs contacts sont logés dans cette même commune. 

Les deux premiers malades et même le troisième cas ont tous été enregistrés dans des hôtels situés dans cette zone de santé.

La communes de Bagira a cependant des contact des personnes malades qui sont suivis par les équipes de la riposte.

Des échantillons expédiés traînent à l’INRB

Depuis l’enregistrement des deux premiers cas dans la ville de Bukavu, des échantillons de leurs contacts révélés suspects ont été envoyés à l’INRB, seul laboratoire jusque là habilité à tester des potentiels malades de coronavirus. 

Le bulletin fait état des 17 échantillons envoyés mais dont les résultats sont toujours en attente depuis plusieurs jours.

L’incident manager a déclaré ce samedi 11 avril 2020, que l’INRB était désormais capable de tester 120 personnes par jour. Mais, le besoin d’installer des laboratoires et des tests homologués dans les provinces reste plus qu’importante.

Le call center continue à enregistrer des alertes

Des alertes continuent à s’enregistrer. Les plus récentes proviennent de la zone de santé de Kamituga et un contact d’un ancien malade qui est devenu un cas suspect.

Prise en charge médicale.

29 personnes sont à la disposition des patients au covid-19. Parmi eux, 1 médecin spécialiste dans les urgences, 4 médecins généralistes, 6 infirmier, 2 psychologue et 16 hygiénistes.

Les 3 cas confirmés dont le résultat de réprélèvement du 2ème cas est sorti négatif sont pris en charge dans le centre d’isolement situé à Mulambula. 

5 autres cas suspects sont entrain d’être suivis par les équipes dont 3 dans leurs domiciles et 2 dans le centre d’isolement.

Le président de la commission santé a récemment annoncé dans un communiqué, ses stratégies de lutte contre le coronavirus.

Il a annoncé que dans le prochain jour, les tests se feront à Bukavu, dans un endroit isolé.

Les malades resteront aussi dans le centre d’isolement et n’iront dans l’un des hôpitaux qu’en cas de soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie à Kinshasa, le Congo a enregistré 234 cas parmi lesquels 20 décès et 16 personnes guéries.

144 patients sont en bonne évolution et 44 en hospitalisation. A part Kinshasa, quatre autres provinces sont touchées. Il s’agit du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu et Ituri.

la situation du coronavirus dans le monde.

La pandémie a fait au moins 107.064 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19H00 GMT.

Plus de 1.745.290 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

Après les Etats-Unis (20.506), les pays les plus touchés sont l’Italie avec 19.468 morts, l’Espagne (16.353 morts), la France (13.832 morts) et le Royaume-Uni (9.875 morts)

Gracieuse Wany S.

Share.

Un commentaire

  1. Bjr , je suis vraiment content de lire ce bultin, svp continuez a ns donner tjrs des pareils détails. Toutefois, dans le rapport de l’équipe de riposte a Kinshasa on montre que le sud Kivu a 4 cas, pourquoi on ne sais pas corriger jusque la ?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.