Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu vient de lancer officiellement une «Caisse de solidarité provinciale», pour face face aux défis liés au nouveau coronavirus. C’était au cours d’un point de presse tenu ce lundi 30 mars, au Gouvernorat de province.

    Selon Théo Ngwabidje, l’objectif est de mettre à la disposition de la province, des moyens financiers, pouvant servir dans la prévention, la prise en charge, et l’assistance des personnes touchées par le nouveau coronavirus.

    L’autorité provinciale fait savoir que cette caisse pourra être nourrie par des contributions des Sud-Kivutiens, afin d’endiguer cette pandémie déjà présente en province. Elle sera gérée par le Ministère de la santé.

    « Parceque nous devons faire preuve de solidarité, à partir d’aujourd’hui je lance la Caisse de solidarité provinciale. Je remets la responsabilité de cette caisse dans les mains de mon Ministre de santé. » a-t-il indiqué

    Et d’ajouter: « C’est cet argent qui va nous permettre d’avancer avec les mesures de prévention, mais aussi aider ceux là qui ont besoin d’aide dans ce cadre du Covid-19. Si chacun met quelque chose dans cette caisse, nous sommes plus de sept millions d’habitants, et nous pouvons nous battre ensemble pour mettre fin à cette pandémie dans la solidarité. »

    Signalons que le Gouverneur de province a en premier lieu, déposé une somme de 10.000 dollars américains dans cette caisse, pour son décollage.

    Le Sud-Kivu a enregistré ses deux premiers cas de covid-19 ce dimanche, dans la ville de Bukavu, qui portent à 81, le nombre total des cas confirmés en RDC, ainsi que 8 décès, depuis la notification du premier cas au pays le 10 mars dernier.

    Bertin Bulonza

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.