Accès Humanitaire

    Le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Mukwege est la personne choisie par le Gouverneur de province du Sud-Kivu, pour présider la commission « Santé », de l’équipe de riposte contre  le Coronavirus en province.

    C’est le Gouverneur Théo Ngwabidje qui vient de l’annoncer ce lundi 30  Mars 2020, lors d’un point de presse tenu à son cabinet, pour confirmer la présence de deux cas testés positifs en ville de Bukavu.

    Le Gouverneur Théo Ngwabidje dit avoir choisi des spécialistes de santé pour constituer l’équipe de riposte contre le covid-19 au Sud-Kivu.

    Une commission santé a été mise en place et sera chapeautée par le docteur Denis Mukwege, avec le ministre provincial de la santé comme adjoint.

    «Dans ces commissions, nous avons désigné des personnes Spécialistes en santé, de renommée et qui ont acceptés de donner leur contribution. Pour ne pas  le citer, le Docteur Mukwege est parmi elles, et c’est lui qui va présider la commission de la santé et sera bien sûr secondé par le ministre de la santé », a fait savoir le Gouverneur Théo Ngwabidje.

    Selon le Gouverneur, la commission  santé s’occupera de la  prévention, la prise en charge, l’enterrement sécurisé des éventuelles morts. Tandis que la commission socio culturelle  permettra de faire face à la crise de Covid-19 dans le secteur de l’économie et autres secteurs, étant donné que cette maladie oblige de limiter les mouvements des populations en province, avec toutes ses conséquences.

    Dans son adresse devant les journalistes, Théo Ngwabidje a fait savoir qu’un plan global de riposte vient d’être élaboré pour faire face à cette pandémie en province.

    Un plan, qui selon lui, consistera à la prévention, la prise en charge des malades, avec un impact financier de plus de 2,9 millions des dollars américains.

    Il indique que ce plan démarre à partir de ce mois de mars jusqu’au mois de décembre 2020.

    Lire aussi: Sud-Kivu: le Gouverneur confirme les 2 cas de coronavirus à Bukavu, et appelle la population à ne pas paniquer

    «Nous avons élaboré un plan global de la riposte. Ce plan a la prévention, la prise en charge et l’impact financier. Ce plan partira du mois de Mars jusqu’au mois de Décembre avec un impact financier de 2,9 millions des dollars. Ce plan fait suite à un arrêté que nous avons publié dernièrement et à Celui que je viens de signer portant organisation et fonctionnement du comité multisectoriel de la coordination de la riposte contre le Covid-19 »,  a-t-il indiqué.

    Dans cet arrêté, l’exécutif provincial, annonce une panoplie des mesures à observer pendant cette période de pandémie, surtout en insistant sur le lavage régulier des mains, le confinement et l’observation de la distanciation d’un mettre entre les individus.

    Un numéro vert a été mis à la disposition de la population pour tout cas suspect dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit du  0891939999

    Bertin Bulonza

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.