Accès Humanitaire

    Le professeur français Didier Raoult a annoncé que la chloroquine serait efficace avant que le malade n’entre en réanimation. Il a fait cette annonce dans une vidéo posté ce mercredi 25 mars.

    Pour le virologue, le traitement à la chloroquine doit être administré en début de traitement et pas quand la maladie devient grave.

    « Au moment où le malade entre en réanimation en raison d’une infection respiratoire, les malades de coronavirus n’ont presque plus de virus. Et souvent on n’arrive même plus à le cultiver. C’est donc trop tard pour traiter le germe par des antiviraux », fait-il savoir.

    Le Pr Didier Raoult est un infectiologue français et directeur de l’Institut hôspitalo-universitaire Méditerranée à Marseille. C’est celui qui avait révélé que la chloroquine pouvait soigner le coronavirus.

    C’était lors d’une étude menée sur 27 personnes et dont les résultats ont été concluants. Mais son étude a été mise en cause suite au nombre réduit des sujets de recherche.

    Certains pays se sont inspirés de sa recherche pour inclure la chloroquine dans le traitement du covid-19. L’Europe et particulièrement la France hésitaient à utiliser cette molécule.

    Mais vu l’évolution de la maladie et l’augmentation des cas, la France vient d’autorisé l’utilisation de la chloroquine. Il s’agit de l’hydroxychloroquine qui sera utilisé pour les malades pris en charge à l’hôpital et dans des maisons de santé.

    Le président congolais, Félix Tshisekedi a autorisé les recherches de cette molécule au pays. Il a indiqué d’ailleurs étudier la question de sa production au pays par la Pharmakina.

    Thomas Uzima

     

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.