Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, a affirmé ce vendredi 27 mars 2020 que sa juridiction n’a enregistré jusque-là aucun cas confirmé de Covid-19.  Dans un message envoyé à la presse, celui-ci affirme que le cas présenté par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) viendrait de la province de l’Ituri.

    Carly Nzanzu appelle les habitants à la vigilance, et à continuer à observer les règles d’hygiène, et les mesures du Chef de l’Etat.

    «J’informe la population du Nord-Kivu qu’il n’y a pas encore eu de cas de Coronavirus dans ma juridiction. Il y a eu confusion des noms des échantillons envoyés à Kinshasa. Le cas testé positif est plutôt de la province voisine de l’Ituri. C’est de l’Ituri qu’est venu Ebola qui nous a causé beaucoup de difficultés. Et donc, le Nord-Kivu n’est pas épargné. Alors qu’il y a des cas au Rwanda voisin du Nord-Kivu, en Ouganda voisin aussi du Nord-Kivu et en Ituri, une province voisine, le Nord-Kivu se trouve donc entre le marteau et l’enclume. Je vais parler avec mon collègue de l’Ituri pour envisager des mesures de restriction de certaines libertés en vue d’éviter la propagation du virus. J’invite donc les habitants du Nord-Kivu à la vigilance et à continuer à observer les règles d’hygiène et les mesures édictées par le Chef de l’État.» a dit le Gouverneur du Nord-Kivu.

    Lire aussi Nord-Kivu: des investigations sont en cours pour déterminer l’origine du premier cas (OMS)

    Précédemment, l’INRB a confirmé qu’un cas de coronavirus a été enregistré en province du Nord-Kivu. L’Organisation mondiale de la Santé qui a réitéré ces informations dans un tweet, a indiqué que les investigations sont en cours pour déterminer l’origine de ce cas.

    Museza Cikuru

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.