Dans son message à la population de Kinshasa sur la pandémie du Coronavirus présente en RDC, le Gouverneur Gentiny Ngobila a donné un bilan de cette pandémie depuis son apparition dans sa province.
Pour le chef de l’exécutif provincial, la RDC a enregistré son 5ème décès suite au Covid-19 sur les 54 cas contrôlés positifs. Il note plus de deux milles cas contacts.
« selon les derniers rapports de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), la ville de Kinshasa compte à ce jour, 54 cas positifs dont 5 décès, et plus de 2.000 cas contacts », a -t-il dit.
Des numéros verts ont été donnés par le Gouverneur à la population afin d’appelez en cas d’apparition des symptômes, il s’agit de:101, 109 ou 110.
« après avoir appelé ces numéros, restez chez-vous, jusqu’à l’arrivée de l’équipe de secours.surtout, ne pas se rendre à l’hôpital ou tout autre établissement de santé afin d’éviter la contagion d’autres concitoyens », a insisté Gentiny Ngobila.
Tout en revenant sur les caractéristiques du Covid-19 dont une forte fatigue, fièvre, toux sèche, gêne respiratoire et des courbatures, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, a profité pour présenter ses condoléances aux familles éprouvées de suite de cette maladie.
Il a par ailleurs appelé à appliques les gestes-barrières recommandées pour éviter la propagation. Se laver les mains régulièrement et systématiquement, ou utiliser du gel désinfectant, éviter tout contact physique ou mieux, observer une distance d’au moins 1 mètre ou encore porter un masque anti-projection et toussez dans le creux du coude ou dans un mouchoir jetable pour éviter la contamination de l’air.
Gentiny Ngobila a enfin décrété un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, lundi et mardi 31 mars.
Le mercredi 01 avril et jeudi 02 avril, les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’en suivra encore 4 jours de confinement total, a-t-il annoncé.
Abdallah Mapenzi