Accès Humanitaire

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est adressé ce lundi soir à la nation, dans un discours télévisé à la chaîne nationale. Face au nombre de cas confirmés de coronavirus qui ne cesse d’augmenter en Afrique du Sud, celui-ci annonce un confinement total dans le pays, à partir de ce jeudi 26 mars 2020.

D’un ton ferme, le Chef de l’Etat a indiqué que tout le monde est appelé à rester à la maison, pendant une durée de 21 jours.

«Un confinement national sera mis en place pendant vingt-et-un jours. Il sera imposé à partir de jeudi minuit. Cette mesure vise à prévenir une catastrophe humaine aux proportions énormes. Sans action décisive, le nombre de personnes infectées va passer rapidement de quelques centaines à des dizaines de milliers et, d’ici quelques semaines, à des centaines de milliers. C’est une décision indispensable pour sauver des millions de Sud-Africains de l’infection.» a-t-il expliqué.

Cependant, ne sont pas concernés par cette mesure, les pharmacies, les cliniques, la police, et les supermarchés pour la nourriture. Le Président a affirmé que l’armée sera déployée dans les rues, pour arrêter les récalcitrants.

Signalons qu’en Afrique du Sud, le nombre de cas confirmés du Covid-19 à ce jour est de 402, et aucun mort n’a jusque-là été enregistré.

Esther Nino, depuis Cape Town

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.