Accès Humanitaire

    Après la confirmation de deux cas de Covid-19 dans la ville de Bukavu, le Gouverneur du Sud-Kivu, rassure la population sur les mesures qui sont prises pour limiter le risque de propagation de cette pandémie.

    Parmi les mesures prises, Théo Ngwabidje confirme la suspension des mouvements des personnes entre la ville de Bukavu et la ville voisine de Goma au Nord-Kivu, mais aussi la suspension des mouvements entre sa province, et celle du Tanganyika, par la ville de Kalemie.

    Pour l’idée d’isolement de la ville de la ville de Bukavu du reste de la province, Théo Ngwabidje a rassuré que des études de faisabilité sont en cours, sans exclure un probable recours à cette mesure.

    Celui-ci a promis tout d’abord un contrôle rigoureux des personnes en provenance d’autres coins de la province, à l’entrée comme à la sortie.

    « Et puis l’isolement de Bukavu, nous sommes entrain d’évaluer, il y a des mesures qui permettent d’isoler le Sud-Kivu. On travaille et on va évaluer chaque jour. Mais je vous dis qu’à la sortie de Bukavu, si vous voulez entrer et sortir, on va vous contrôler. Que ça soit par le lac, même si les bateaux vont continuer à faire la navette pour amener seulement la nourriture, mais l’équipage doit être contrôlé. Les véhicules qui viennent avec la nourriture aussi, les chauffeurs et les convoyeurs doivent être contrôlés. C’est ça l’isolement d’abord de Bukavu. Donc nous allons evaluer au fur et à mesure que la situation change. » a-t-il précisé.

    Théo Ngwabidje a ensuite rassuré que les marchés de la ville de Bukavu seront également concernés par les mesures envisagées dans la lutte contre le Covid-19.

    « Il faudra à un moment limiter le mouvement des commerçants, en autorisant la seule vente des nourritures. » Dit-il.

    Il a appelé les Sudkivutiens à un engagement communautaire et au patriotisme, pour limiter la propagation de cette maladie.

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.