Intervenons-nous

En conseil des ministres restreint, ténu par vidéo conférence et présidé par le chef de l’État, le ministre de la santé, Eteni Longondo  a informé le gouvernement des résultats du confinement de la zone de santé de Gombe, considérée comme épicentre de la pandémie en RDC.

Selon le compte rendu fait par le ministre de communication et porte parole du gouvernement, 12.446 ménages sur le 18.647 que compte la Zone de santé de la Gombe ont été visités.

On note également 515 contacts testés sur les 540 listés. 34 de ces cas testés ont alors été positifs. Un taux de prévalence de 6,6%.

Par ailleurs, 30 cas suspects ont été interceptés au niveau des barrières parmi lesquels 2 ont été contrôlés positifs.

La commune de la Gombe, considérée comme épicentre de la pandémie en RDC en général et à Kinshasa a été en confinement total pendant 14 jours. 

C’était dans le but de lister et tester tous les contacts des personnes testées positives qui habitaient cette commune. C’était aussi pour éviter que les autres communes jusque là non touchées soient contaminées.

D’autres mesures ont été prises pour limiter la propagation du covid-19. C’est notamment le port obligatoire dès masques à Kinshasa.

Aucune autre commune ne sera confinée. Seules les personnes testées positives et leurs contacts les seront.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.