En prévision du CHAN qui se déroule au Cameroun en janvier 2021. La Fecofa a décidé de refaire sa confiance à Jean Florent Ibenge, l’ancien coach des Fauves. Celui-ci pour conduire les joueurs locaux à la nouvelle expédition.
Florent Ibenge va tenter d’amener les léopards vers un nouveau sacre. Cela, après avoir gagné le CHAN 2016 avec les léopards au pays de mille collines (Rwanda).
C’est après une décision prise ce mardi 15 décembre que la FECOFA a informé le retour de Jean Florent Ibenge à la tête de la sélection A’.
« Jean-Florent Ibenge Ikwange est de nouveau nommé sélectionneur de Léopards A’ sur décision de la Fédération Congolaise de Football Association du 15 décembre 2020. Le sélectionneur national, vainqueur du Chan Rwanda 2016, conduira les Léopards A’ à la sixième phase finale du CHAN, prévue du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun ». Comme on peut le lire sur le site officiel de la FECOFA.
L’équipe du staff
Selon toujours cette décision, l’actuel entraineur de l’AS Vita Club sera assisté par Pamphile Mihayo et Dauda Lupemba dans son nouveau staff.
Le staff technique des Léopards locaux sera aussi composé d’autres noms. C’est le cas de Léon MAKANZU (préparateur Physique), Eugène Bulayima (entraîneur des Gardiens). Jean-Pierre Bungu Kalala, Prospère Bongemba, Paolo Righini et Depaulin Mivaka. Respectivement Médecin, Kinésithérapeute, physiothérapeute et soigneur.
Le match d’ouverture mettra aux prises le Cameroun au Zimbabwe le 16 janvier 2021. Cette rencontre se jouera à 17h00 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La RDC débutera la compétition, 24h après, avec le Congo Brazza à Douala partir de 20h00. Les léopards évolueront dans le groupe B avec le Congo, le Niger et la Libye.
Rappelons que le CHAN initialement prévu en Janvier 2020 dernier, a été reporté à cause de la Pandémie de Coronavirus sur le continent. Cette compétition a déjà été remportée à deux reprises par les léopards (2009 et 2016).
Eric Shukrani