Accès Humanitaire

Pour sa deuxième édition de plébiscite, CANAL FUTUR Sport a dévoilé les trois candidats qui seront primés comme meilleurs joueurs de la saison (chacun dans son équipe). Les  trois équipes de Bukavu ont participé à la Linafoot, d’où chacune a été représentée par un athlète.

Parmi les lauréats, Mbembi Mpuki Ghislain (OC Bukavu-Dawa), Kyalondawa Igunzi Ghislain (OC Muungano) et Amani Kasereka (FC Etoile du Kivu). Ces trois cracks ont réalisé des prestations remarquables pendant la saison, chacun avec son équipe respective en Linafoot (D1 et D2, 2019-2020).

En Division 1 (D1), c’est l’OC Bukavu-Dawa qui a représenté le Sud-Kivu dans l’élite congolaise. Alors que l’OC Muungano et FC Étoile du Kivu se sont contentés de la Division 2.

Et bien que le championnat ne soit pas arrivé à terme, à cause de la pandémie de COVID-19 qui a précipité l’arrêt de la compétition; certains joueurs ont attiré l’attention de l’émission « CANAL FUTUR SPORT », au vu de leurs prestations remarquables ayant suscité l’intérêt de cette organisation.

Mbemi Mpuki Ghislain (milieu de terrain de L’OC Bukavu-Dawa). Le meneur de jeu des noirs et blancs aura brillé cette saison par son apport dans le jeu de son équipe ; des prestations qui font que celui-ci soit choisi par CANAL FUTUR Sport comme le meilleur de cette saison de l’équipe.

Pour sa part, le défenseur central de l’OC MUUNGANO, auteur d’une saison exceptionnelle a par sa rigueur dans l’axe, sa défense avec moins des fautes et son bon timing séduit plus d’un monde cette saison. L’apport offensif de Lyalondawa Igunzi fait en sorte que la plus part des analystes, estiment qu’il était la pièce maîtresse de son club, cela malgré le piètre résultat enregistré par les Shalalilésa.

La fete sera au top :

Mbembi
Mbembi Mpuki, le milieu relayeur de Bukavu-Dawa. Ph.Tiers

Après les deux athlètes cités, Amani Kasereka (gardien du FC Etoile du Kivu) s’est fait remarquer cette saison par ses arrêts décisifs, et la maîtrise de sa défense (très bon « balle au pied »).

Ce jeune gardien a surtout surpris les amoureux du ballon rond au stade de la Concorde. C’était lors de la défaite à domicile de son équipe face à Malekesa (1-2). Amani Kasereke surprend à cette occasion par un long ballon, transformé en but contre l’équipe adverse. Un dégagement qui restera sans doute dans la mémoire des sportifs du stade de la Concorde.

Ces trois joueurs sont doués que chacun est considéré comme meilleur joueur de son club selon CANAL FUTUR Sport. Pour les honorer, cette émission envisage les récompenser d’ici fin juin, début juillet afin de leur donner une motivation supplémentaire.

Pour réussir cette activité, Tady Agiti Etekyama, ancien de Bilombe de Bagira et AS V Club de Kinshasa ; Jackson Lunanga dit SANKIARO de V Club; la Fondation Richard Mwenyemali, ainsi que l’agence Alpha Car Express ont décidé d’accompagner cette l’initiative.  » Loin des yeux, près du cœur » dit-on. Cet adage dans le cas précis, correspond à l’assurance que « CANAL FUTUR SPORT » vient d’avoir de TADY Agiti Etekyama et Jackson Lunanga respectivement depuis l’Angola et Kinshasa. Ces derniers s’engagent à contribuer pour primer ses athlètes.

Rappelons que déjà, en janvier 2020, »CANAL FUTUR SPORT  » avait remis des diplômes de mérite ; et autres cadeaux aux différents dirigeants sportifs qui se sont distingués dans l’encadrement de la jeunesse au Sud-Kivu.

Joël Mugisho

Share.

Un commentaire

  1. Courage canal futur et bonne continuation. Dieu seul sait
    Asimbo vous êtes tellement fort mn grand.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.