Intervenons-nous

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu confirme la campagne de redevabilité prévue pour ce dimanche 8 septembre 2024, visant à rendre des comptes à la population. C’est le directeur de cabinet du gouverneur Buhendwa Mudahama Charles qui l’annonce dans un communiqué invitant les habitants de la ville de Bukavu et ses environs à participer au meeting sur la redevabilité qui se tiendra au stade de la Concorde à Kadutu.

Dans ce communiqué consulté par La Prunelle RDC, le directeur de cabinet de Jean-Jacques Purusi précise qu’il sera procédé à la remise des rétrocessions aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD). Il ajoute que le gouverneur présidera cette activité à partir de 14 heures.

Lire aussi : Sud-Kivu : la Société civile soutient la campagne de redevabilité lancée par le Gouverneur et appelle au respect des priorités !

« Sont également concernés : les Chefs de Corps, tous les membres du gouvernement provincial, les membres du conseil provincial de Sécurité, la presse locale et étrangère, la Société Civile dans sa diversité, la Fédération des Entreprises du Congo, les associations et ONG de développement, les Chefs des divisions et bureaux ainsi que les agents de l’administration publique, le Maire de la Ville de Bukavu, les Bourgmestres des Communes de Bagira, Kadutu et Ibanda, tous les Chefs de Quartiers et Avenues de la Ville de Bukavu ainsi que les étudiants des différentes Institutions Supérieures et Universitaires », précise le communiqué.

Lors de l’annonce de cette campagne devant la presse, Purusi avait indiqué que chaque question posée sur la gestion de la province recevrait une réponse de la part des gouvernants.

« Nous allons faire l’exercice de redevabilité à partir de dimanche. Nous vous indiquerons combien d’argent a été rencontré dans la caisse de la province, quelle somme est entrée actuellement, et comment nous l’avons utilisé, car c’est vous qui payez cet argent à travers les taxes », avait-il déclaré.

Lire aussi : Sud-Kivu : un Conseil des Ministres à Shabunda le mercredi 31 juillet ! (Compte-rendu de la 2ème réunion sous JJ Purusi)

Cette campagne répond aux nombreuses sollicitations des acteurs sociopolitiques qui la réclamaient depuis plusieurs années dans la province du Sud-Kivu afin de mettre en lumière la gestion du gouvernement provincial et de ses membres.

Rappelons que Jean-Jacques Purusi avait promis de réaliser trois exercices similaires, lors de la tribune d’expression populaire des candidats gouverneurs. Cette tribune avait été organisée par le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, dans la salle Concordia.

Séraphin Mapenzi

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : ce qu'il faut retenir de la campagne de redevabilité du Gouverneur - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Jean-Jacques Purusi, modèle de redevabilité ? - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.