Intervenons-nous

Le terrain de Mukukwe, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, est au cœur d’un différend entre les soudeurs et ajusteurs installés sur place et le bourgmestre ad intérim, Eugène Mubalama, désigné par le M23. Dimanche 2 novembre 2025, l’autorité communale a scellé certaines installations et ordonné la démolition de constructions jugées anarchiques, invoquant la protection des biens publics et la lutte contre la spoliation du patrimoine de l’État.

Selon le bourgmestre a.i, plusieurs maisons en chantier, ateliers de soudure et boutiques érigés sans autorisation empiéteraient sur le terrain destiné à la communauté, constituant une spoliation manifeste de l’espace public. Une commission de contrôle sera mise en place pour restaurer l’ordre et protéger durablement le site.

« Aucun centimètre d’espace public ne sera cédé à l’anarchie ou à l’occupation illicite. La vision de l’AFC-M23 est claire : protéger les biens de l’État pour les générations futures », a averti Eugène Mubalama, cité par sa Cellule de Communication.

Lire aussi  Bukavu : plus de 30 morts dans une série d’incendies depuis octobre 2025

De leur côté, les artisans contestent ces décisions et affirment travailler légalement depuis longtemps sur le terrain avec des contrats délivrés par l’ancienne administration.

« Nous étions déjà là avec des contrats que nous avions reçus de l’ancienne administration. Aujourd’hui, nous travaillons toujours avec ces contrats, mais d’autres personnes ont voulu obtenir une place qui ne nous appartenait pas. », dit Héritier Kasolo, ajusteur et soudeur.

Les soudeurs et ajusteurs ont également indiqué que le bourgmestre a.i avait été informé par la jeunesse locale et qu’il a ordonné l’arrêt temporaire des travaux, le temps que tous les travailleurs se fassent enregistrer à nouveau auprès de la caisse communale. Une fois les documents validés, ils pourront reprendre leurs activités.

Lire aussi : Spoliation des parcelles et maisons de l’Etat à Bukavu : la main des magistrats et fonctionnaires payés par l’Etat

La cellule de communication du bourgmestre M23 souligne par ailleurs que certains individus encaisseraient des taxes sur ces espaces publics sans les reverser à la commune, renforçant la nécessité d’un contrôle strict et d’une régularisation des installations.

Rappelons que les soudeurs et ajusteurs exerçaient auparavant derrière le marché de Nyawera, générant désordre et embouteillages, avant d’être installés sur le terrain de Mukukwe par l’ancienne administration.

Sylvie Bahati, Denise Neema

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.