Intervenons-nous

    L’Institut Français de Bukavu annonce la tenue de la deuxième édition du grand festival dénommé « Festival ya Watoto » en français « festival des enfants ». Un festival qui aura lieu le 6 juillet 2024 dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. L’événement vise à créer une journée mémorable pour les enfants et leur famille. 

    Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 Juin, l’Institut Français de Bukavu explique qu’il s’agit d’une occasion unique pour les enfants de la région de Bukavu de vivre une expérience enrichissante et de découvrir de nouvelles perspectives.

    Lire aussi : Bukavu : des enfants exploités économiquement dans un contexte de pauvreté !

    « Le Festival ya Watoto » se veut être un moment convivial, réunissant en un lieu unique – l’Institut français de Bukavu- les familles, pour partager le temps d’une journée des ateliers créatifs, des jeux d’extérieur, la découverte de spectacles jeune public, des jeux calmes, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse et réunissant de nombreux partenaires.  Le temps d’une journée, l’Institut Français de Bukavu vibre: popcorn, glaces, grillades, sucrés, jeux d’extérieur et d’intérieur, ateliers créatifs animés par des artistes et partenaires locaux, décoration, spectacles, séance de cinéma, animations, musique, stands, nombreux cadeaux à gagner, etc. Le tout avec de nombreux animateurs pour faire découvrir les pratiques artistiques et réunir petits et grands autour d’ateliers de pâtisserie, de dessin, de bricolage, de jardinage, etc… », fait savoir Clémence Denis,  directrice de l’Institut Français de Bukavu.

    Le « Festival ya Watoto » vise également à faire découvrir l’Institut Français et ses nombreuses activités pour tous (la médiathèque, la programmation culturelle, le restaurant, les cours de français.

    En bref, proposer un événement inédit à Bukavu: un festival culturel pour les enfants, afin de réunir les familles et de montrer l’importance de développer des événements culturels pour le jeune public dans toute la ville.

    Enfin, les organisateurs ambitionnent de susciter la créativité des artistes afin que la ville de Bukavu voie se développer de nombreuses créations pensées spécifiquement pour le jeune public

     Générosité collective !

    La responsable de l’Institut Français de Bukavu qui faisait un aperçu sur le déroulement du festival de l’année passée, promet que lacunes de la première édition seront relevées à la seconde édition. 

     « Nous avons souhaité cette deuxième édition effectivement parce que la première a été un grand succès. On a accueilli près de 1500 personnes, parents et enfants confondus. On a respecté toutes les consignes de sécurité des enfants, et cette année l’objectif c’est d’accueillir plus de public, sachant que nous avons parlé avec nos voisins pour disponibiliser un certain nombre d’espaces pour que ça soit vraiment confortable. L’idée cette année c’est de refaire la même chose, quand l’évènement est réussi, je ne suis pas partisane de faire quatre fois plus, je me dis déjà, faisons la même chose mais en améliorant tous les petits points qui ont pu causer souci et qui méritent d’être améliorés. Je suis  partisane d’y aller étape par étape et de ne pas tout de suite être trop ambitieux mais plutôt réussir à faire bien les choses ». 

    Clémence Denis dit être heureuse d’avoir en partenariat « Kesho Kongo » encore cette année,  ce qui veut dire concrètement que l’ensemble de la vente de tous les billets sera versé à l’Organisation Non Gouvernementale Kesho Congo,  une ONG qui lutte contre la malnutrition infantile. 

    « Ce festival, on le finance avec plusieurs partenaires mais les revenus sont intégralement versés à la cause de la lutte contre la malnutrition infantile. Sachez que cette année, on a ajouté une possibilité pour les familles, d’acheter un ticket pour un enfant défavorisé, c’est-à-dire, procéder à l’achat d’un ticket supplémentaire. Nous allons travailler avec une association pour qu’elle puisse faire venir ces enfants défavorisés afin qu’ils participent au festival. L’idée c’est une générosité collective ». 

    La Directrice de l’Institut Français de Bukavu  invite cependant les parents de toutes les trois communes de la ville,  à pouvoir participer avec leurs enfants à ce festival qui sera riche en  activités culturelles. 

    La deuxième édition du « Festival ya Watoto » aura lieu le 6 juillet 2024 à l’Institut Français de Bukavu, à partir de 10 heures juste jusqu’à 18 heures juste heure de Bukavu.  Le billet se vend à 2 dollars par personne et 5 dollars pour trois personnes. 

    Notons que, le festival étant pour les enfants, «  aucun adulte n’aura accès dans l’enceinte de l’Institut Français sans être accompagné d’un enfant», conclut-elle. 

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!