Intervenons-nous

    Le Collectif des chefs de quartiers, victimes de traitement illégal au sein de l’administration de la commune de Bagira, envisage d’organiser un sit-in devant la maison communale dans les prochains jours. Cette action vise à exiger la réhabilitation de leurs fonctions de chefs de quartiers, des fonctions actuellement occupées par des personnes non habilitées, et qui semblent être en complicité avec Patience Bengehya, Bourgmestre de la commune.

    Le Collectif a annoncé cette initiative par le biais d’un communiqué daté du 27 août 2024, rendu public le 7 septembre 2024.

    Lire aussi : Spoliation du marché Beach-Muhanzi : Le Gouverneur de province promet une solution rapide

    « En attendant que nous ayons sensibilisé nos bases dans nos entités respectives pour un soutien efficace, nous souhaitons vous informer de l’organisation d’un sit-in prévu pour la première quinzaine du mois de septembre devant la maison communale de Bagira. Nous revendiquons ainsi la réhabilitation de nos fonctions de chefs de quartiers, qui sont actuellement occupées abusivement par des personnes non habilitées, avec la complicité du Bourgmestre », indique le communiqué consulté par La Prunelle RDC.

    Selon ce communiqué adressé au Maire de la ville, sept des dix chefs de quartiers de la commune de Bagira, ainsi que leurs adjoints, ont été écartés de leurs fonctions sans motif valable. Les autorités hiérarchiques ont tenté d’intervenir en faveur des concernés, mais leurs démarches sont restées sans effet.

    « Vous êtes sans ignorer que nous, cadres de base parmi les agents de l’État de la fonction publique, avons été illégalement écartés de nos fonctions de chefs de quartiers par le Bourgmestre, sans motif fondé. Les autorités hiérarchiques ont plusieurs fois réagi en notre faveur en s’adressant au Bourgmestre sur cette question, mais ce dernier est resté indifférent, méprisant ces démarches de sa hiérarchie. Il nous a même adressé un SMS dans lequel il stipule, je cite : ‘Je respecte votre liberté de consulter qui vous voulez, mais n’oubliez pas de consulter même Dieu’ », poursuit le communiqué.

    Insécurité et Spoliation des Maisons à Bagira

    Le Collectif des chefs de quartiers exprime son regret face à l’absence de collaboration dans l’administration, ainsi que le sabotage observé vis-à-vis des autorités provinciales et municipales. La mauvaise gestion et l’instabilité engendrent une insécurité croissante dans la commune, ce qui justifie la tenue de ce sit-in.

    Lire aussi : Spoliation des parcelles et maisons de l’Etat à Bukavu : la main des magistrats et fonctionnaires payés par l’Etat

    Parmi les motivations de cette action figurent la mauvaise gestion et l’instabilité qui affectent gravement les entités, provoquant une insécurité accrue tant pour les chefs victimes de l’administration que pour la population en général. Les faits préoccupants incluent l’augmentation des corps sans vie et des enlèvements à Bagira, attribués à la nomination de chefs non qualifiés par complaisance. La situation est aggravée par des constructions anarchiques et la spoliation des biens publics sous leurs yeux.

    Le Collectif des chefs de quartiers victimes de traitement illégal dans l’administration de la commune de Bagira affirme qu’il mènera cette action de manière non violente, tout en se réservant le droit de saisir les instances judiciaires pour dénoncer ces irrégularités administratives.

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.